« Un effondrement du système traditionnel ? | Accueil | C'est parfois compliqué, la vie ! »


La forme et le fond

Par Stéphane Cosson le 31 janvier 2007 | Commentaires (4) Commentaires | Permalink

Nous avons eu, samedi, une conversation entre généalogistes familiaux et généalogistes successoraux : qui, de la forme ou du fond, prime sur l'autre ? Nous n'étions pas d'accord bien sûr.

Je vais essayer de vous résumer les débats à ce sujet et surtout de vous donner mon opinion en tant que familial.

Pour les généalogistes successoraux qui participaient à ce débat, la forme prime sur le fond. Ils sont juristes, c'est la règle en droit. Cela me paraît donc normal.

Pour les familiaux, le fond prime sur la forme. Au détriment des successoraux présents qui n'arrivaient pas à bien saisir pourquoi, semble-t-il, et dont certains refusaient totalement cette possibilité. Voici pourquoi le fond prime sur la forme en familial à mon avis.

Tout d'abord, nous ne sommes pas des juristes mais des historiens. Ensuite, si notre profession est la même, notre métier ne l'est pas. Un successoral s'occupe de rechercher les héritiers. Il faut qu'il soit très clair par rapport au droit, il n'a pas droit à l'erreur à ce sujet. Le droit importe peu au familial. Ce qui nous intéresse, à mon avis, c'est d'être des laboratoires d'idées, de pouvoir développer notre business.

Dans ce sens, si nous privilégeons la forme, nous tuons dans l'oeuf les idées possibles, utilisables. Dans le domaine de la créativité, qui est le nôtre, les procédures viennent une fois que l'expérience a réussi. Ce n'est jamais l'inverse. Les procédures viennent une fois que nous avons pris du recul par rapport à nos expériences.

Je vais reprendre l'exemple des listes-éclairs. Au départ, j'y suis allé en utilisant le logiciel Word. Je fais cela depuis 1989. C'est simple mais cela donne une liste statique.

Deuxième expérience alors : passer de Word à Excel et voir si ainsi il est possible de passer du statique au dynamique. La procédure sera différente et ne pourra être écrite, pour être proposée à d'autres, qu'une fois qu'elle sera testée.

Dans Word, j'avais rassemblé commune et paroisse. Dans Excel, je sépare les deux. Dans Word, je n'avais pas mis le nom du généalogiste. Je le mets dans Excel. Bref, j'essaie des solutions, je teste.

Et ensuite, si d'autres veulent s'y mettre, je peux leur dire : "Voilà ce que j'ai fait, voilà les résultats obtenus". Mais c'est après, une fois le fond mis en place. Si je commence à rédiger mes procédures, la forme, a priori, je fige et je ne peux rien améliorer sauf à utiliser à nouveau une procédure formaliste, lourde.

En outre, personnellement, cela veut dire qu'une bureaucratie se met en place si nous respectons stricto sensu la forme sur le fonds. Et je trouve cela catastrophique, véritablement mortel pour la structure.




Commentaires

Rédigé par: Philippe RENAUD | 1 févr. 07 15:13:21

Bonjour Stéphane,
Sachez en premier que je lis régulièrement votre blog sans jusqu'à présent, y avoir réagi ou contribué, puis la lecture de cet article et sa relecture car je n'étais pas sur d'avoir tout compris amènent les commentaires suivants:
1°) Lorsque vous dites qu'en généalogie successorale la forme prime sur le fond je ne suis pas totalement d'accord.
je pense qu'il y à deux choses:
a)l'objectif, dans le cadre d'une dévolution successorale est de retrouver des héritiers, là vous avez raison de dire que le fond prime sur la forme; il y à les règles de droits s'appliquant à la famille et aux successions (code civil-code de procédure civile-jurisprudence)et les règles de droits s'appliquant aux relations client-fournisseur (contrat de révélation de succession).
b) puis il y a la recherche à proprement parler qui ne diffère guère de celle des généalogistes familiaux (juste plus limitée dans le temps) et la à mes yeux la forme prime sur le fond. ne pensez vous pas que comme pour toute entreprise commerciale, plus la recherche est courte et efficace plus l'étude, le cabinet gagne de l'argent.
Regarder chez les 2 ténors (Andrivaux et Coutot) le fond est énorme, la forme rend ce fond exploitable uniquement par des initiés, de surcroit les générations de généalogistes ayant mis ce fond en place n'étant plus en activité, cette recherche devient longue et difficile. Pourquoi croyez vous que Coutot aujourd'hui participe activement (financièrement) via un sous traitant à la numérisation et à l'indexation des Archives Départementales, rendant ainsi cette ressource immédiatement exploitable. Pourquoi Coutot (toujours eux) a t'il procédé à la numérisation avec Généanet du fond de faire-part de la BG? pour la même raison. c'est bien la le fond qui prime ett pas la forme.
d'autre part:
Quand vous prenez pour exemple les listes éclairs vous avez raison de dire que c'est le fond qui prime: c'est votre matière première, c'est ce que vous voulez en faire qui va conditionner ce que vous allez mettre dedans en informatique on dirait que c'est une base de données. L'outil qu'il vous faut alors ce n'est ni word ni excel mais un SGBD (système de Gestion de Bases de Données)ensuite en fonction toujours de ce que vous voulez en faire il y a la restitution des données (après tris, requêtes sélections)et la oui un outil de mise en forme Excel ou Word est approprié.

Regardez maintenant cette autre exemple
vous avez une grosse base de données que vous voulez exploiter et mettre en ligne sur le Web vous avez plusieurs façons de procéder avec des langages de programmation différents en HTML qui est un langage de description des pages. Il permet en gros de mettre en page vos pages Web. celles ci seront statiques, c'est a dire que le navigateur du client les affichera telles que vous les avez faites...
ou bien en PHP qui est un langage de script. Il s'execute du cote du serveur (avec des variables, des scripts, des acces a des bases de donnees).
Vos pages sont ainsi dynamiques, c'est a dire qu'elles s'affichent selon le resultat de l'interpretation du PHP par le serveur.
et pour vous c'est la même chose il ne faut pas rendre le fond tributaire de la forme, et en aucune façon la forme ne doit être une contrainte qui vient alourdir, au contraire elle est la pour simplifier, pour rendre plus agréable.
Cordialement
Philippe RENAUD

Separateur_post

Rédigé par: Stéphane Cosson | 1 févr. 07 18:23:09

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. Je suis assez d'accord en ce qui concerne le fond et forme qui sont effectivement complémentaires et non antinomiques. Comme je le dis, la bureaucratie, c'est-à-dire la forme primant sur tout le reste, très peu pour moi.

En ce qui concerne les listes-éclairs, j'ai volontairement choisi un outil simple (Excel) plutôt qu'un SGBD. Pourquoi ? Simplement parce que, quand je vois comment certains de mes collègues rechignent à basculer leurs listes-éclairs de leur logiciel de généalogie à Excel (qui est un logiciel qu'ils connaissent), si en plus, je dois leur dire qu'il faut l'apprentissage d'un SGBD, aucun ne le fera. Soyons réaliste. Cela me semble être une évidence pour eux. Certains refusent d'y passer du temps, pour ce simple basculement sur Excel, même si cela peut leur permettre d'améliorer leur visibilité, d'avoir plus de contacts et donc un meilleur CA in fine. Alors apprendre un nouveau logiciel ? Très peu pour eux.

Sinon, personnellement, pour tout ce qui est pages Internet, je me suis simplifié la vie au maximum. J'ai une webmestre qui fait le travail en fonction du cahier des charges que je lui demande. C'est un peu plus cher mais c'est beaucoup plus efficace.

Merci encore pour votre commentaire.

Cordialement

Stéphane Cosson

Separateur_post

Rédigé par: lucien chabasse | 3 févr. 07 17:47:40

Bonjour Stéphane

Stéphane, je suis toujours avec plaisir le lecteur assidu de ton blog, Qualité de l'analyse et ton de la courtoisie, conduisent le regard du profane sur la trace du professionnel
le blog d'un professionnel ouvert à tous conseils et que l'on a plaisir à recommander .


Qui, de la forme ou du fond, prime sur l'autre ?
je viens de créer deux pages illustrées, bien sur avec l'accord de leurs enfants, une sur sur André Delavie, une sur Albert Goursaud,
Elles sont dans le blog devenu: http://blog.chabasse.fr catégorie Blogosphère du Limousin ,
Pour André Delavie, sous le titre :
dans les tranchées en 1916...Quand les écoutes téléphoniques sont le symbole de l'honneur et du courage
et pour Albert Goursaud "Autour de la cheminée avec le vice-amiral" .

Si la généalogie est le fond, au moins en partie et inscite dans le futur, la forme débute sur les notes de Félix Leclerc : "Moi mes souliers ont beaucoup voyagé "

Et parfois, dans un environnement amical et convivial, l'écho répond :
( Aujourd'hui, une partie du commentaire d'un des enfants, un commentaire parmi d'autres )

"J'ai retrouvé dans la bibliothèque 6 livres susceptibles d'intéresser aussi bien des chercheurs de la Société d'Ethnographie ( à qui je pourrai en faire don) que des Limousins curieux de leurs traditions. Je vous donne les titres :
. Contes limousins en patois et en français par D. Roche (édition 1908)
. Poésies en patois limousin (et en français) par F. Richard (édition 1899)
. Per diverti lo gen par J. Rebier (chansons limousines, édition 1936)
. La revue Limouzi, année 1901
. Au bas pays de limosin, études et tableaux par l'Abbé Gorse (édition 1896)
. Le limousin et la marche par Joseph Nouillac (édition 1926)"

Ce n'est qu'un regard chargé de questions plus que de réponses, dans la tradition de la transparence de l'authenticité et de l'amitié.

Cordialement
Lucien http://blog.chabasse.fr

Separateur_post

Rédigé par: Stéphane Cosson | 5 févr. 07 08:58:09

Bonjour Lucien,

Toujours ravi de lire tes commentaires, toujours empreints d'une poésie appréciable.

Fond et forme, même si je les sens de plus en plus complémentaires et de moins en moins antinomiques, me semblent être aussi un tonneau des Danaïdes. L'essentiel n'est-il pas d'avancer tout compte fait ? Notre convernsation, entre familiaux et successoraux, avait-elle véritablement un sens ? Je me pose la question. Oui, si elle permet de mieux connaître les composantes d'une même profession : les deux métiers.

Cordialement

Stéphane Cosson

Separateur_post

Poster un commentaire






 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.