« Tout cela pour si peu | Accueil | Noël approche »

Mise en demeure de payer

Par Stéphane Cosson le 5 décembre 2009 | (0) Commentaires | Permalink

Il y a parfois des fournisseurs qui sont gonflés dans leurs pratiques. Il faut toujours être vigilant.

En juin 2008, j'avais passé une commande qui devait être payée en quatre fois sans frais. Mon fournisseur m'avait demandé de lui faire parvenir les quatre chèques, qu'il les retirerait aux dates que nous nous étions fixés ensemble. J'avais daté les chèques non pas aux dates prévues mais à la date où je les avais fait, donc en juin. Les paiements se faisaient en moins d'un an donc pas de souci de ce côté-là.

Les trois premiers chèques sont passés sans problème. Le quatrième tarde. En mai 2009, pour être sûr que mon fournisseur soit payé, je demande à la banque de bloquer la somme correspondant au chèque. Le temps continue de passer, le chèque n'est toujours pas présenté au paiement.

Hier, je reçois un courrier d'une boîte de recouvrement des impayés disant que mon fournisseur leur a transmis mon dossier. Je dois donc payer sous 48 h, avec des intérêts de retard sinon menace de contencieux juridique et tout le tremblement. PARDON ?

J'ai fait un joli courrier à cette boîte de recouvrement lui disant que je n'étais responsable en rien de l'incompétence de mon fournisseur. Il avait le chèque, il ne l'a pas retiré avant l'année, mon chèque n'est de ce fait plus valable, mais je n'y suis pour rien. Qu'il voit avec son client les raisons de son oubli. Et je lui fournis le double de toutes les pièces prouvant mes dires.

Mon fournisseur a oublié de retirer à temps le chèque. Cela peut arriver. Il aurait pu m'appeler, me demander de lui refaire un chèque en m'expliquant les raisons de son oubli. Nous sommes entre gens civilisés. Ce serait passé sans problème.

Il préfère y aller ainsi, par le biais d'une boîte de recouvrement d'impayés avec menaces. C'est lui qui voit. La relation est cassée de son fait. Il va s'asseoir sur son solde du coup. Je ne suis pas responsable de son incompétence. J'ai fait mon job en fonction de sa demande, il n'a pas fait le sien, tant pis pour lui. Il n' y a pas écrit "pigeon" sur mon front. Il est hors de question que je lui paie des intérêts ou quoi que ce soit d'autre.



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.