« Urgence dernier recours | Accueil | VDM généalogique »

Roman généalogique

Par Stéphane Cosson le 19 avril 2011 | (2) Commentaires | Permalink

 Une dame, d'origine américaine, vivant aux Pays-Bas, me demande de vérifier si la tradition familiale existant depuis le début du XVIIIe siècle est véridique ou pas. En navigant dans l’arbre que la dame m’a donné :

Nous avons Jean Fouché, d'origine française, peut-être né à Rennes, qui part en Virginie en 1700. Il serait né en 1670, fils d’André  Fouché et de Marie de Foix. Marié deux fois en Virginie, semble-t-il mort à 103 ans. Jusque là tout va bien.

 Et là, accrochez-vous aux branches. J’attaque la falaise. Youkaïdi, Youkaïda, c’est nous les joyeux généalogistes !!! Je le prends sous le ton de la plaisanterie, vous allez voir pourquoi. N'y voyez rien contre la dame, ni contre son arbre. Nous sommes au XVIIIe siècle, ne l'oubliez pas.

 Marie de Foix,  mère de Jean Fouché, serait née à Foix et serait la fille de Jean-Gaston de Foix et d’Agnès Vonhapsburg. Ils seraient décédés tous les deux en Irlande et auraient eu deux autres enfants, deux fils prénommés Alexandre-Gaston et Jean-Gaston, nés respectivement à Roxboroughshire et Melrose, dont le premier serait décédé en Irlande. Tout est possible, pourquoi pas ? Un membre de la famille de Foix, cadet, aventurier, qui aurait voyagé. Cela arrive. Tous sont-ils vraiment connus ?

 Sauf que… Roulement de tambour !!!!

 Jean-Gaston de Foix serait le fils de Henri de Bourbon-Condé (ah ! On change de famille !) et d’une Marie de Médicis (sœur ou cousine de l’autre, née deux ans jour pour jour avant elle), décédée à Cologne.

Quant à Agnès Vonhapsburg, elle serait la sœur (jumelle. Et huguenote, soyons fou !) … d’Anne d’Autriche. Vonhapsburg, ce serait Habsbourg en fait. Et elle serait décédée en Irlande elle aussi.

 Eh là, je me dis : houlà, houlà, houlà, on se calme, va falloir faire du tri ! Quand je vous disais qu’il va y avoir du sport ! La démarche de la dame est louable : Qu'est-ce qui est vrai dans tout cela ? Où trouver les preuves, les actes ? Quelle est son ascendance véritable ?

Je crains que malheureusement, il y ait peu de vrai et que son ancêtre ait tout inventé (à part peut-être les prénoms de ses parents et les lieux éventuellement). Vu de loin, cela ressemble peu ou prou à la famille royale de France de l'époque : Jean-Gaston de Foix à la place de Gaston d'Orléans. Marie de Médicis. Henri de Bourbon, c'est-à-dire Henri IV. Le grand Condé. Anne d'Autriche. On mélange le tout avec un peu de réel et on se fabrique des aïeux, une histoire. Qui, en Amérique, pouvait le vérifier ? A l'époque, au XVIIIe siècle  ? Pas grand monde, je le crains. Jean Fouché était par contre sans doute un débrouillard intelligent. Et cela a pu lui permettre d'entrer dans des familles riches (c'est le cas avec son premier mariage), hors d'atteinte sinon. Même là bas.

Maintenant, il va falloir faire preuve de pédagogie. Tout expliquer à la dame. Détruire, hélas, ce qu'elle m'a appelé une bible familiale pour y mettre à la place uniquement de la vérité. Et là il va falloir y aller avec des pincettes. Est-elle prête à tout entendre ? Pour le moment, je ne le sais pas.



Commentaires

Rédigé par : Sousou | 21 avr 2011 14:42:14

Les erreurs me paraissent moins pires que celles dans lesquelles un généalogiste professionnel a trompé son client en fabriquant un faux arbre, si je me souviens bien. ^^

Vous aviez raconté cette anecdote il y a quelques années.

Sousou.


Rédigé par : Stéphane Cosson | 21 avr 2011 16:41:11

Effectivement, nous sommes plus ici dans l'illustration de l'adage, dont je n'ai plus les termes exacts en tête, mais qui dit : "Trouvez-moi un généalogiste qui, moyennant finances, me fera descendre de qui je veux."

Une pratique qu'a contré Louis XIV si je me souviens bien.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.