« Le patrimoine : du sacré au loisir | Accueil | Analyse de la facturation sur 10 ans »

Généalogie : Chronique d'une évolution sémantique

Par Stéphane Cosson le 17 juin 2011 | (0) Commentaires | Permalink

Lisant un ouvrage sur le management et le marketing du luxe, les auteurs à un moment donné parlent de l'évolution sémantique de ce mot, à partir de définitions, de citations. Histoire de voir comment le terme a évolué au fil des siècles et de mieux connaître les mots que l'on met derrière. C'est alors que je me suis dit : qu'en est-il de la généalogie ?

Tout d'abord une définition, extraite du Littré : Suite d'ancêtres qui établit une filiation. Etude et connaissance de l'origine et de la filiation des familles.

Je suis alors parti à la recherche de la définition de la filiation : Descendance de père en fils, en ligne directe. Plus particulièrement, seul degré de génération des pères et mères aux enfants se prouvant par l'acte de naissance.

A priori, quelque chose de sérieux, qui se prouve et qui semble irréfutable. Les citations concernant la généalogie renvoient-elles à  cela ? Malheureusement, pas toujours. On peut regrouper celles-ci en plusieurs notions au fil des siècles.

Il y a bien la notion de continuité qui a perduré tout au long des siècles, depuis la Bible jusqu'à nos jours. A cette notion de continuité se rattachent les notions de fierté, de souvenir, de passage du relais. Ce sont plutôt des mots positifs. Quelques citations sur ce sujet :

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. Antoine de Saint-Exupéry

Nos disparus ont, dans une grande partie, fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. J. Ruskin

Souvenez-vous des oeuvres qu'ont faites vos ancêtres chacun dans leur temps et vous recevrez une grande gloire et un nom éternel. Machabées, L.1 c.2 v.51

Une deuxième notion est beaucoup plus négative : on parle alors de vanité, de sottise, d'imbécilité. Cette acception du mot semble apparaître vers le XVIIe siècle et a duré jusqu'au XXe. Quelques citations à ce sujet :

Il avait eu la ridicule vanité d'acheter une généalogie. Madame de Genlis.

Senantes fort en généalogie comme sont tous les sots qui ont de la mémoire. Patricius Hamilton

Singe : animal arboricole qui se sent également très à l'aise dans les arbres généalogiques. Ambrose Bierce

Alors j'ai commencé cette chasse imbécile aux extraits de naissance, aux certificats de baptême, cette chasse indiscrète aux actes de mariage, cette chasse où l'on a l'air de dénicher des nids dans son arbre généalogique. Sacha Guitry

En même temps, est apparue une autre notion, celle de fausseté, de l'invention. Alors que la généalogie est une question de preuves irréfutables, voire de probité, on est passé au faux et à l'usage de faux, à la fraude, notion qui a perduré jusqu'au XXe siècle. Notion là encore pour le moins négative. Quelques citations :

Mais combien de maisons, encore toutes neuves, sont illustres pourtant, grâces aux fausses preuves. Le généalogiste est payé pour cela. L. Petit (de Rouen)

Le généalogiste est payé pour cela : il tire d'un héros le fils d'un quinola [valet de chambre ou autre homme gagé qui mène une dame]. L. Petit (de Rouen)

Adieu ! Je vais chercher un généalogiste. qui pour quelques louis de je lui donnerai, me fera, sur le champ, venir d'où je voudrai. Edme Boursault

Aussi cet homme a-t-il un pauvre métier : il est généalogiste. Montesquieu

L'abbé d'Estrées était à la campagne en qulité de généalogiste et de polission chez Monsieur de la Roche-Aymon. Voltaire

La généalogie est une science rigoureusement inexacte, à cause des bâtards. Léo Campion

Dans ces deux notions, intervient aussi celle d'achat mais dans un but malhonnête. Ce qui peut peut-être expliquer pourquoi les généalogistes actuels tiennent tant à cette notion de gratuité et pourquoi en tant que professionnels nous avons du mal à proposer nos services à leur véritable prix.

Enfin, une dernière notion est toute récente, sans doute en lien avec le renouveau de la recherche généalogique et sa démocratisation. C'est la notion de recherche de soi. Et là, nous revenons, mais différemment, à la notion de continuité car apparaît en même temps un certain narcissisme, un certain hédonisme. Je recherche d'abord pour moi parce que cela me fait plaisir. C'est aussi une manière de se retrouver, de rester stable dans un monde en perpétuel mouvement. Quelques citations, toutes du XXe siècle et où toutes emploient le "je". Ce qui ne me semble pas anodin :

Chercher ses racines, c'est au fond se chercher soi-même : qui suis-je ? Quels sont les ancêtres qui m'ont fait tel que je suis ? Claude Lévi-Strauss

Le succès de la généalogie ne témoignerait-il pas d'un besoin d'appartenance pour lutter contre une culture qui dilue les groupes sociaux ? Boris Cyrulnik

Je crois beaucoup à la transmission de nos caractéristiques, de génération en génération... à un moment donné, j'ai été curieux de connaître mes origines. Georges Simenon

Ce doit être merveilleux d'avoir des ancêtres, je sais que nous en avons tous, mais les connaître, pouvoir évoquer leur passé, découvrir dans les vieux papiers leur comportement, je crois que c'est une sorte de joie. Une joie snob, n'est-ce pas ? Pourquoi snob ? Je ne parle pas d'eux du tout afin de prouver que je vaux davantage parce qu'ils ont existé. Simplement, je cherche mes raisons d'être, les éventuelles justifications de mon propre comportement. Vers quelle source devrais-je retourner, sinon vers eux ? Christine Arnothy

 



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.