« La généalogie est-elle soluble dans le discount ? | Accueil | Messages subliminaux »

Nom et hiérarchie sociale

Par Stéphane Cosson le 28 juillet 2011 | (2) Commentaires | Permalink

J'étais hier aux Archives de l'Aude à faire des recherches sur une famille de Rieux-Minervois : la famille Cathala. J'avais dépouillé les registres paroissiaux et je recherchais des contrats. Le prêtre, quelle que soit la date, avait toujours attribué le nom de Cathala à cette famille. Les notaires des XVIe et XVIIe m'ont donné une autre version.

En effet, le nom n'était pas le même en fonction du métier, et de la position dans la hiérarchie sociale. Vincent Cathala, docteur en médecine, décède sous ce nom à Rieux. Son fils, Marc-Antoine, marchand apothicaire, se marie chez le notaire de Peyriac-Minervois sous le nom de Cathelan.

Le cousin de Vincent, maître bâtier, reste Cathala. BMS et registres notariés sont d'accord sur ce point. Barthélémy Cathala, natif de Labastide-Rouairoux, étranger donc, reste aussi Cathala. Comme tous ceux qui, comme lui, ne sont pas du secteur (j'ai un nid de Cathala de Labastide-Rouairoux qui a fait colonie à Rieux-Minervois).

Jean, maréchal-ferrand en 1595, est noté Cathala dans les BMS, voire Cathela, Cathelan dans le répertoire du notaire, Cathelan ou Cathala dans le corps de l'acte notarié. Certains de ses cousins, exerçant la même profession, mais aînés par rapport à lui,  resteront Cathelan chez le notaire quel que soit l'endroit où ils sont mentionnés.

C'est la première fois que j'ai rencontré ce cas. Cela m'a fait bizarre pour les recherches mais à chaque fois que je trouvais un acte concernant cette famille, en fonction de la position hiérarchique, je trouvais Cathala ou Cathelan. Sachant que j'ai trouvé aussi une famille de petite noblesse portant le nom de Cathelan. Et là deux hypothèses :

Ce sont tous des Cathelan et au fur et à mesure qu'ils ont baissé dans la hiérarchie sociale, le nom s'est modifié en Cathala.

Ce sont tous des Cathala et les plus riches ont été agrégés à la famille noble par le notaire, histoire de les flatter.

Qu'en pensez-vous ?

 



Commentaires

Rédigé par : Dominique Guibert | 27 août 2011 11:20:25

Bonjour Stéphane,

J'ai rencontré un peu le même phénomène avec les Roquefiol/Roquefeuil ou les Seguin /Séguy.
Vous ne précisez pas dans votre article,si les uns ou les autres savent signer et comment ils écrivent éventuellement leur nom. Un Cathelan signe-t-il Cathala ou Cathelan ?


Rédigé par : Stéphane Cosson | 27 août 2011 11:44:42

Bonjour Dominique,

Ils ne sont pas nombreux à savoir signer, ce qui ne facilite pas la recherche.

Ils utilisaient indifféremment l'un ou l'autre nom. Un Cathelan roturier pouvait signer Cathala sans problème.

Par contre, la famille noble signait toujours Cathelan. D'où mon hypothèse de la flatterie.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.