« Enquête sur les lecteurs des Archives | Accueil | La généalogie est-elle soluble dans le discount ? »

Retour aux sources

Par Stéphane Cosson le 16 juillet 2011 | (6) Commentaires | Permalink

Je suis allé présenter à un client les recherches généalogiques faites pour lui. Nous avons profité qu'il vienne en vacances dans sa maison de campagne pour cela.

Je me déplace donc avec l'ordinateur portable et commence à lui présenter les résultats obtenus. A un moment, je lui dis que le plus lointain ancêtre que je lui ai trouvé habitait la même commune que celle où il a sa maison de campagne (maison achetée par lui, pas du tout une maison de famille). J'en profite pour lui dire que, par ce plus lointain ancêtre, nous cousinons puisque la femme de cet ancêtre est de la même famille que ma mère.

Et nous nous quittons sur cette révélation. Mais cela le titille et quelques jours plus tard, alors que j'étais aux Archives, il me laisse un message sur le répondeur : même commune certes, mais quel lieu-dit de cette commune ? Si je pouvais le lui dire avant qu'il ne reparte à son domicile, il en serait ravi.

Je reprends mes notes et... Son ancêtre le plus lointain habitait le lieu-dit où il a acheté sa maison ! Il s'agit d'une commune à l'habitat dispersé, cela aurait pu être n'importe quel lieu-dit. Il aurait pu faire son achat n'importe où dans le Tarn. Et bien non ! Il a acheté là où ses ancêtres ont vécu ! Sans le savoir !

Il y a des moments où je me demande si nous ne sommes pas guidés dans nos choix par quelque chose de supérieur à nous ? Pourquoi là précisément ? Je trouve cela assez extraordinaire et inexpliquable personnellement.



Commentaires

Rédigé par : Oh mes aieux | 16 juil 2011 20:03:37

Ce n'est pas ce qu'on appelle la psychogénéalogie?


Rédigé par : Stéphane Cosson | 16 juil 2011 20:19:26

De la psychogénéalogie, je ne sais pas ,n'étant pas psychologue.
Mais en tout cas une belle coïncidence.


Rédigé par : Sousou | 17 juil 2011 11:26:43

Auriez-vous d'autres coincidences qui vous ont intrigué ?

Question de curiosité. ^^

Sousou.


Rédigé par : Stéphane Cosson | 17 juil 2011 11:42:33

Je ne sais pas si c'est vraiment une coïncidence, mais une anecdote familiale, proche de la psychogénéalogie :
Depuis 1777, dans ma famille paternelle, le fils aîné porte le prénom de René. Cela a duré jusqu'à la naissance de mon oncle René. Qui a eu un fils aîné à son tour. A qui il a refusé de donner son prénom. Coïncidence ou pas, mon cousin, fils aîné du fils aîné, mais ne portant donc pas ce prénom de René, n'a eu que des filles.


Rédigé par : florence goncalves | 17 juil 2011 19:18:26

j'ai le cas de mes beaux parents qui ont achete une maison dans un village de 10 maisons au maximum il y a 25 ans... or j'ai fait la genealogie de mon mari et j'ai decouvert qu'une ancetre avait vecu dans ce meme village en 1805 .. est ce la meme maison ca je ne peux le savoir car le cadastre n'existait pas a cette epoque dommage..


Rédigé par : Fred | 17 juil 2011 19:41:56

Ne dit on pas que le monde est petit :)


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.