« Généalogie et théorie économique des biens | Accueil | Y a-t-il du travail oui ou non ? »

Généalogie et art

Par Stéphane Cosson le 21 août 2011 | (3) Commentaires | Permalink

J'ai fait une petite recherche sur Google en tapant les mots suivants : "image arbre genealogique". J'ai été surpris du résultat sur les 63 pages que j'ai pu consulter. Soit nous avons des arbres, plus ou moins vrais, plus ou moins stylisés, soit les arbres généalogiques sont sur fond vierge, agrémentés parfois de photos. Deux choix. Cela m'a semblé pauvre, peut-être parce que je viens de lire tout un chapitre sur les liens pouvant exister entre les marques et l'art.

Les marques, au sens commercial, ont vite compris tout le bénéfice qu'elles pouvaient tirer d'être en accointance avec l'art. L'art, au sens le plus large possible, a aussi compris de son côté le bénéfice qu'il pouvait tirer du commerce. Et on a pu voir des publicités, des produits commerciaux s'inspirer d'oeuvres d'art. De même, on a pu voir des musées développer des produits dérivés sans que cela soit choquant.

Je me suis posé la question : Quid de la généalogie ? Pourquoi ne pas agrandir le champ des possibles des fonds d'arbres généalogiques en utilisant, ou en rendant hommage, à des oeuvres d'art ? Lâchons notre imagination : ce pourrait être le portrait photographique d'un ancêtre répété façon Andy Warhol. Ce pourrait être aussi un fond façon Mondrian. Ce pourrait être des cases de l'arbre généalogique molles comme les montres de Salvador Dali. Le monde de l'art est vaste.

Et par art, j'entends aussi le cinéma, la photo... Vous voulez éditer l'arbre généalogique pour vos petits-enfants ? Ils aiment un film en particulier, comme Harry Potter, par exemple, ou tout autre, peu importe ? Pourquoi ne pas aller chercher sur Internet des photos  d'un des films, les estomper pour que cela ne cache pas le message (l'arbre généalogique) et les mettre en fond pour eux ? Juste pour eux, sans aucun a priori de commercialisation derrière. Une utilisation privée,c'est tout. Peut-être que cela attirerait plus vite leur oeil s'ils trouvent l'arbre généalogique rébarbatif au premier abord.

En quoi une telle collaboration serait-elle nuisible ? Cela ne permettrait-il pas d'attirer autrement l'attention ? D'apporter à la généalogie une nouvelle pertinence en apportant la preuve d'une sensibilité esthétique ? Essayons. Quel est le risque après tout ?



Commentaires

Rédigé par : Renan YVON | 6 sep 2011 12:15:47

Bonjour Stéphane,

Je partage votre réflexion et pense que la généalogie gagnerait à sortir des ordinateurs et autres classeurs. Et quel meilleur vecteur que l'art pour donner à voir, présenter et partager ?

Et les sources d'inspiration ne manqueraient pas. En voici quelques-unes :
- des arbres anciens notamment sur Gallica: http://pear.ly/CsRv;
- des arbres artistiques, de tous types, sur Deviant'Art: http://renanyvon.deviantart.com/favourites/43735262.

Bien à vous,
Renan


Rédigé par : Stéphane Cosson | 9 sep 2011 09:03:13

Bonjour Renan,

Même si la symbolique de l'arbre est très prégnante, depuis très longtemps, je crois que nous pouvons essayer d'en sortir. Pourquoi être forcément et tout le temps dans la redondance : arbre généalogique sur un arbre végétal ?

Un arbre pour un arbre généalogique c'est récurrent et prévisible. Un marronier pictural. Essayons autre chose. Vraiment. Et voyons ce que cela donne. L'art peut être une source d'inspiration sans fin dans ces cas-là. J'en suis persuadé.


Rédigé par : Suzanne Galaise | 2 nov 2012 04:22:25

Un ami s'est dit la même chose. Il a conçu quelque chose. La lignée patronymique en gravure. Voyez:

http://www.meminigenealogies.com/fr/Accueil.html


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.