« La généalogie peut-elle être omnicale ? | Accueil | ah la la, ces clients ! »

B-B, X, Y

Par Stéphane Cosson le 17 juin 2012 | (2) Commentaires | Permalink

Et si nous divisions notre clientèle en trois  classes d'âge ? Au vu de ce qui se passe dans le monde de la généalogie, je crois que c'est possible.

Les baby boomers sont nés entre 1945 et 1964. Ils ont connu les Trente Glorieuses, Martin Luther King, les guerres d'Algérie et du Vietnam, Mai 68 pour les plus anciens. Considérés comme "chanceux", ils ont commencé leur carrière à l'époque du plein emploi et profitent ou vont profiter d'un système de retraite viable. Jusqu'à présent c'est notre coeur de cible.

La génération X est née entre 1965 et 1979. Ce sont les enfants de la crise économique, des chocs pétroliers, du sida, des divorces, de la fin de la guerre froide. Ils sont en général perçus comme une génération de transition qui n'a pas su trouver ses repères. Je peux en parler de la sorte, c'est ma génération. ILs font de la généalogie, ont moins de 50 ans et assument... ou pas.

Et enfin vient la fameuse génération Y née entre 1980 et 1995. Ils ont tujours connu l'ordinateur personnel, les jezux vidéo, Internet. ILs sont réactifs, opportunistes et pragmatiques, très mobiles, privilégiant l'instant présent et la qualité de vie selon les sociologues qui se sont penchés sur leur cas. Nos généalogeeks.

Qu'on le veuille ou non, ce sont eux l'avenir. La culture que cette génération véhicule, prônant autopartage, rapidité ou encore mixité, deviendra la nouvelle norme. Ce n'est pas à eux de s'adapter, c'est à nous, professionnels ou associations, de nous adapter à eux.

Tout en n'oubliant pas les autres et en leur proposant des produits qui leur soient adaptés.  Du travail de réflexion et de prototypage en perspective !

 



Commentaires

Rédigé par : jordi | 17 juin 2012 12:59:07

Je connais plus d'un généalogeek appartenant pourtant à la génération X ;-)


Rédigé par : Stéphane Cosson | 17 juin 2012 15:06:23

Bien sûr et heureusement d'ailleurs, mais il y a aussi du second degré ! Ce sont des sociologues donc plus facile pour eux de généraliser ainsi.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.