« Clauses léonines | Accueil | Challenge AZ : Z comme série Z aux AD »

Généalogie et "énergie psychique"

Par Stéphane Cosson le 14 mars 2013 | (0) Commentaires | Permalink

Dans The Meaning of Things, Mihaly Csikszentmihalyi et Eugène Rochberg-Halton présentent une étude menée pour savoir ce qui rend certains objets particuliers et spéciaux aux yeux des personnes. En lisant un abstract de leur étude, je me suis rendu compte que cela pouvait s'appliquer aussi à la généalogie.

Qu'ont-ils fait ? Ils sont allés dans des maisons, ont interviewé les résidents, essayant de saisir leur rapport avec leurs possessions matérielles. Notamment, ils ont demandé aux gens de leur désigner les objets considérés comme "spéciaux" par eux en essayant ensuite, par de entretiens approfondis, de comprendre pourquoi.

Un objet "spécial" est un objet avec lequel leur propriétaire a tissé des liens mémoriels ou des associations d'idées, un objet qui crée un sentiment particulier. Des objets qui ont une signification de par la situation qu'ils rappellent. S'ils nous mettent de meilleure humeur, s'ils nous apportent des moments de sérénité. Les auteurs ont qualifié ce sentiment particulier d'énergie psychique. Un flow pour reprendre le terme anglais.

Dans cet état, vous êtes si impliqué dans une activité que c'est comme si vous ne faisiez qu'une avec elle. Le monde disparaît de votre conscience. Le temps suspend son vol. Ce qui compte ? Votre activité. Cela crée une motivation, un état d'addiction pourrais-je presque dire. En tout cas, un état de dépendance.

L'objet fournit un cadre symbolique particulier réaffirmant l'identité de son propriétaire. Cela ne vous rappele vraiment rien ? Vous êtes vous interrogés sur le comment vous étiez en faisant de la généalogie ? Comment vous en ressortiez ? Combien de fois ai-je entendu des généalogistes dire qu'ils commençaient à s'y mettre en début de soirée et levaient le nez de l'ordinateur vers minuit, voire beaucoup plus tard, en se disant qu'ils n'avaient pas vu le temps passer.  La généalogie a une capacité, comme ces objets "spéciaux" : elle suscite le souvenir de personnes particulières, d'évènements.

La généalogie est toujours personnelle. Elle raconte des histoires. Sa puissance nous ramène dans le temps pour visionner, imaginer, tel ou tel ancêtre, tel ou tel évènement. C'est un rappel mémoriel. Un instrument social qui permet à des personnes de partager de l'information, des souvenirs, à divers moments du temps, à divers endroits du monde, entre diverses personnes se connaissant ou pas.

Une belle énergie qui se crée.



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.