« Embauche or not embauche ? That is the question ! | Accueil | Clauses léonines »

Un bail de messes matutinales

Par Stéphane Cosson le 1 mars 2013 | (0) Commentaires | Permalink

En parcourant un registre de notaires, je suis tombé sur un acte que, jusqu'à présent, je n'avais jamais vu : un bail de messes. Et Dieu sait pourtant que des registres de notaires, jj'en ai lu quelques uns depuis 13 ans.  J'ai voulu vous le  partager avec vous, en respectant le plus possible les formules de l'époque.

Le 22 juin 1698, Jean Plancheut, un des consuls de Montcabrier (une commune proche de Lavaur, à la limite de la Haute-Garonne et du Tarn), demeurant averti des bonnes vie, moeurs et capacité de Me Jean Montagnac, prêtre, bâchelier en Sainte Théologie, habitant Bourg-Saint-Bernard (en Haute-Garonne), lui a baillé et baille à dire la messe matutinale dans l'église paroissiale Saint Sernin de Montcabrier tous les dimanches et fêtes qui se chôment dans ledit lieu, au gré du curé dudit lieu.

Me Montagnac sera tenu d'assister aux divins offices qui se diront pendant les quatre festivités de l'année et fêtes de Notre Dame.

Il fera le service pendant une année commençant à la prochaine fête de Saint Jean-Baptiste, moyennant la somme de 90 livres, payable moitié à la prochaine fête de Noël et moitié à la prochaine fête de Saint Jean-Baptiste dans un an, à prendre de la rente courante ou arrérages d'icelle affectée au nom de la Table du Purgatoire, sous obligation de ses biens et de ladite communauté, à peine de tous dépens, dommages et intérêts.

Sont témoins de cet acte particulier Jean Pelissier, procureur juridictionnel et Jean Montagnac, bourgeois, sans dote apparenté au prêtre.



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.