« Challenge AZ : C comme CIL | Accueil | La généalogie des Lautrec-Venès »

Challenge AZ : B et A comme B.A.

Par Stéphane Cosson le 30 avril 2013 | (0) Commentaires | Permalink

Déjà, je vais lever une ambiguïté : B.A. comme Bénévole Actif, pas comme Bonne Action. quoique l'un n'empêche pas l'autre. Pourquoi Bénévole Actif ? Une seule raison : ce n'est pas parce que je suis professionnel dans le domaine de la généalogie que, parfois, je ne peux pas être bénévole dans ce même domaine. Ce n'est pas incompatible.

Je me souviens d'une anecdote qui m'est arrivée au début où j'étais professionnel. Je donnais bénévolement des cours dans une association. Je transférais mon savoir, mes compétences et ceux qui y venaient, qui y assistaient, étaient ravis de ce transfert. Sauf que le président de l'association a fait voter mon exclusion à son Conseil d'Administration. Que je sois exclu, peu importe. Mais en même temps, comme une autre association m'a accueilli pour continuer de donner ces cours, la première a perdu des adhérents puisqu'ils m'ont suivi.

Le monde du bénévolat et le monde professionnel ne sont pas deux modes s'excluant les uns des autres. Nous formons, tous ensemble, le monde de la généalogie. Et il me semble qu'il est toujours intéressant de travailler main dans la main, faire des échanges gagnant/gagnant.

Comme pour cette association : je donne des cours à ses adhérents et en même temps elle m'ouvre entièrement sa base de données (exclusivement tarnaise). Alors bien sûr, en tant que professionnel, je ne le ferais pas tout le temps et pas de n'importe quelle manière. Il faut que j'y trouve aussi mon intérêt et que l'association en face le comprenne. Mais je crois qu'un professionnel peut être aussi un bénévole actif sur un sujet bien précis. Je crois que tout le monde ne peut qu'y gagner. 



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.