« Challenge AZ : G comme Gestion de la relation clients | Accueil | Challenge AZ : E comme possession d'état »

Challenge AZ : F comme famille

Par Stéphane Cosson le 25 avril 2013 | (2) Commentaires | Permalink

Après un petit jour de repos, il fallait bien ça, au moins!, vu le sujet que je voulais aborder, allez hop, c'est reparti ! Aujourd'hui la famille. Après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, cela m'a semblé d'actualité. Même si d'une manière ou d'une autre, étant plutôt pro-Mariage pour tous et je ne m'en cache pas, cela pourra vous sembler peut-être un chouïa orienté. Mais un blog c'est aussi fait pour cela;

La famille, comment ça marche ? Et d'abord, c'est quoi ? Qui appartient à la famille ? Qui n'y appartient pas ou plus ? A partir de quel degré on considère qu'on n'est plus apparenté ? Existe-t-il une différence entre famille et parenté ? Bref, vous le voyez, le sujet est vaste. Faut-il rester dans une vision de la famille contemporaine, du monde industriel, ou bien doit-on aller comparer avec les sociétés sans écriture ?

Le champ de recherche est vaste. Très vaste. Trop peut-être !

"Famille" est un terme polysémique.

Vous avez la famille nucléaire  : le père, la mère, le fils, la fille (et le Saint-Esprit de la famille Machin chère à Brassens dans ses Amoureux des bancs publics), bref un groupe de personnes associées par les liens du mariage, de la filiation, occupant un même espace résidentiel. C'est la fameuse famille de la Manif pour Tous.

C'est aussi un ensemble de parents, d'alliés, avec lesquels on ne partage pas sa résidence. Les collatéraux, la parenté avec laquelle ont entretient des relations... Ou pas. 

Une famille c'est aussi ce qu'on appelle en occitan un "oustal" ou la "maison" pour lesl ignées nobles. Un ensemble de parents morts, vivants, partageant une histoire, une renommée, un patrimoine.

Du point de vue historique, le XIXème siècle voit se développer les discours des théologiens catholiques observant la destruction de la famille par les méfaits de l'individualisme révolutionnaire traduits dans le code civil. La famille se déconstitue selon Louis de Bonald. Selon Frédéric Le Play, on soumet la famille à l'autorité des légistes, de la bureaucratie. 

Pour les philanthropes, c'est le paupérisme qui désunie les familles. D'où les différents principes hygiénistes pour la "regénérer" de l'intérieur.

Au début du XXème siècle, nous avions une menace qui pesait sur la famille : le péril vénérien.

Quand j'ai entendu les discours anti-mariage pour tous, j'avais parfois l'impression d'entendre ces thèmes-là ressortir, du moins deux d'entre eux, le paupérisme me semblant passé d'actualité. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle. Et il faut parfois se mettre en danger.



Commentaires

Rédigé par : Sophie | 26 avr 2013 06:57:59

Bonjour Stéphane,

Je vous rejoins. Comme je l'ai écrit dans F comme Famille ;-) la famille pour moi c'est la définition latine, familia, ensemble des habitants d'une même maison.
Les liens du coeur sont parfois plus forts que les liens du sang.

Quant aux anti-mariage pour tous, leur vue de la famille me fait froid dans le dos. Une famille formatée qui ne laisse pas la place à la différence, ne laisse pas la place, selon moi, à l'épanouissement.

Voilà c'est dit. Vous n'êtes plus seul à vous être mis en danger !

Sophie


Rédigé par : Stéphane Cosson | 26 avr 2013 10:39:53

Bonjour Sophie et Merci, je me sens moins seul tout d'un coup.

Je pense que, sans doute après le challenge, je vais faire une note sur la question homosexualité et parentalité, vue du côté des ethnologues. Je ne suis pas sûr que cela apportera un éclairage au débat, trop tard pour cela, la loi est passée, mais..... Sait-on jamais ? Cela pourrait quand même éclairer les différentes parties adverses.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.