« Challenge AZ : J comme Joachim | Accueil | Challenge AZ : L comme Longue Traîne (bis) »

challenge AZ : I comme Implexe

Par Stéphane Cosson le 20 avril 2013 | (2) Commentaires | Permalink

Cela fait maintenant 30 ans que je fais de la généalogie et je n'ai jamais vu cela. Dieu sait que, pourtant, des généalogies sont passées entre mes doigts. Mais là, c'est le pompon pour la famille sur laquelle nous travaillons ma collaboratrice et moi.

Du XVIIe siècle à 1932, nous avons tout ce qui plaît aux ethnologues en terme de parenté. Tout !

  • Des renchaînements d'alliances : A épouse B, B épouse C, C épouse D, D épouse A.
  • Des unions remarquables : A et B, frère et soeur, épousent C et D, frère et soeur, en même temps que le parent veuf d'A et B épouse le parent veuf de C et D.
  • Des mariages entre différentes branches d'une même famille, différenciées juste par leur nom d'oustal : A Boulou, fils d'A Boulou et d'A Matrassou, épouse A Peliot, fille d'A Peliot et d'A Cessot, A étant alors le nom de famille.
  • Des mariages entre cousins, proches ou éloignés.

C'est vraiment le jeu des sept familles. Une horreur sur 5 km carrés. Allez soyons généreux : 10 km carrés. Mais vraiment en étant généreux.

Chaque fois que nous trouvons un nouveau nom de famille, la question est : bon, alors, avec qui il est apparenté le petit nouveau ? Du coup, nous faisons des rafles de relevés systématiques. Nous sommes sûrs de tous les trouver, d'une manière ou d'une autre.  Et pas d'ennuis dus à la consanguinité, à notre connaissance du moins. Jamais vu ça !

Et je ne vous parle même pas de l'implexe qu'il y a derrière du coup. On a renoncé à la calculer, mais il doit être proche de celui d'Alphonse XIII d'Espagne. De mémoire, ses ancêtres réels étaient 10 fois inférieurs à ses ancêtres potentiels à une génération donnée. Je crois que c'est ce roi. Ou son père. Enfin, bref, peu importe, vous voyez le topo.

Mais en même temps, ce n'est ni rébarbatif, ni ennuyeux. Cela nous permet de francs éclats de rire. Au grand dam parfois du reste de la salle de lecture qui nous regardent interloqués façon : c'est qui ces extra-terrestres ? De grands moments festifs ! 



Commentaires

Rédigé par : Odile | 20 avr 2013 19:26:18

Chez moi, c'est juste A et B (frère et soeur) épousent C et D (soeur et frère), A et C étant mes parents ! Sinon, il y a aussi énormément de cousinages, à Courgis et dans mon ascendance, j'en parle aujourd'hui justement. Je ne maitrise pas trop la notion d'implexe et j'avais du mal à comprendre qu'une même personne puisse avoir plusieurs numéros sosas... surtout sur 2 générations, c'est le cas de "mon" Noel Rétif. ça me parait toujours étrange. Mais il est vrai que dans ce village, tout le monde est apparenté, ou presque !


Rédigé par : Stéphane Cosson | 20 avr 2013 19:53:46

S'il n'y avait pas de mariages entre cousins, une personne aurait à un moment donné plus d'ancêtres que de personnes vivantes à ce moment-là. Ce qui n'est pas possible. Donc forcément il y a des mariages entre parents. L'implexe c'est la différence entre les deux.

Cela peut paraître étrange vu de nos yeux du XXIème siècle. Mais il ne faut pas oublier que nos ancêtres sont des paysans et que marier des cousins entre eux c'est faire en sorte que les terres ne se dispersent pas, ne partent pas dans des mains inconnues.

De même, aller chercher un cousin au 5ème degré, le moment où la famille commence à oublier la parenté et où le mariage n'a plus besoin de dispense, c'est permettre à la parenté d'être rapprochée. Ce n'est plus mon cousin au 5ème degré, cela peut donc devenir mon beau-frère. Par exemple.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.