« challenge AZ : I comme Implexe | Accueil | Challenge AZ : H comme héraldique »

Challenge AZ : L comme Longue Traîne (bis)

Par Stéphane Cosson le 21 avril 2013 | (2) Commentaires | Permalink

Bon ben, une fois de plus, je vais n'en faire qu'à ma tête. Je sais, normalement, le dimanche, pour le challenge c'est repos. Mais au vu des commentaires entamés avec Odile sur ma première note, je me suis dit qu'une deuxième ne serait pas de trop. Et il ne fallait pas gâcher le rythme des lettres les autres jours de la semaine.

Ce qui est intéressant, dans la Longue Traîne, c'est que nous sommes tous des producteurs. Amateurs comme professionnels. Voire même qu'il peut exister une collaboration Pro-Am, comme l'auteur l'appelle. Il ne faut jamais sous-estimer la puissance des amateurs qui ont les clés de l'usine. On va dire que vous avez d'un côté le petit corps des professionnels et des sociétés commerciales, et de l'autre vous avez l'immense corps des amateurs qui font cela par passion. La généalogie est un terrain naturel pour le bénévolat. Et les outils de production ont été complètement démocratisés.

C'est le cas par exemple avec les blogs généalogiques où tout un chacun peut donner des nouvelles sur ses recherches, voire faire des articles savants si l'envie nous prend. De même, quand on réalise une encyclopédie Internet  centrée sur la généalogie à la manière de Wikipédia. Nous sommes entrés dans une économie de la réputation où les composantes purement économiques peuvent être secondaires.



Commentaires

Rédigé par : Odile | 22 avr 2013 10:09:33

Merci Stéphane pour ce complément (enfin merci je ne sais pas, maintenant tout le monde sait que je n'y comprends rien ;-)) . Si, merci de prendre le temps d'expliquer aux profanes et/ou débutants. Je découvre cette "complicité" pro-Am grâce au challenge en fait, et c'est bien agréable, même si bien évidemment je ne me sens pas du tout au même niveau et que je n'ai aucune prétention. Pour la longue traine, est-ce qu'on pourrait dire par exemple que si quelqu'un tape sur un moteur de recherche "cerisiers+yonne" et tombe (miraculeusement !) sur mon modeste blog, ça fait partie de l'effet longue traine ?... même si je n'ai rien à vendre !


Rédigé par : Stéphane Cosson | 22 avr 2013 20:45:31

Bien sûr Odile. Et puis ce n'est pas une question d'y comprendre ou pas. Ce ne sont pas forcément des notions facilement explicites.
Je vais même aller plus loin : Le challenge apporte plus de filtres. Les blogs participant au challenge sont répertoriés dans une page Facebook, de même que leurs articles. Ils sont sur scoop.it, apparaissent sur pearlstream, sont répertoriés aussi dans l'agrégat de Jean-Louis Garret. Bref, pour le moment, ils ont une vision plus importante que les autres blogs de généalogie.
Cela ne veut pas dire que les autres blogs ne sont pas moins importants ou sérieux ou scientifiques.
Ce n'est pas une question d'avoir quelque chose à vendre ou pas.
Et c'est bien un effet de la Longue Traîne si on trouve plus facilement votre blog.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.