« Challenge AZ : T comme XIII | Accueil | Challenge AZ : R comme bande FM »

Challenge AZ : S comme signatures

Par Stéphane Cosson le 10 avril 2013 | (0) Commentaires | Permalink

Bon, déplacement professionnel vaut deux publications aujourd'hui pour rattraper le retard dans l'alphabet.

Au tout début où je faisais de la généalogie, j'étais parti dans l'idée que si mes ancêtres savaient signer, c'est qu'ils savaient écrire. Jusqu'au jour où j'ai découvert dans mes dépouillements d'archives notariales un bail de régent des écoles.

Une merveille ! Vraiment ! Et là, il était écrit que les consuls payaient le régent des écoles en fonction de ce qu'il pouvait apprendre aux enfants (le reste de son solde venat des enfants eux-mêmes).

Pour les plus pauvres (de ceux en capacité de payer l'école, s'entend), il n'apprendrait qu'à signer. Et au fur et à mesure de la richesse des enfants, ceux-ci sauraient ensuite aussi lire et écrire, compter, voire même apprendraient le latin. Et les plus chanceux des plus studieux se verraient peut-être aider par le noble du coin pour poursuivre des études (qu'ils lui rembourseraient ensuite, une fois installés dans la  vie, ce n'est pas du mécenat, non plus, il ne faut point exagérer).

Une merveille ce texte, que du bonheur à sa lecture mais cela m'a permis de savoir que ceux qui signaient ne pouvaient savoir que faire cela. Comme quoi, nos a priori d'hommes du XXe siècle, parfois...



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.