« Challenge AZ : V comme viscéralité des archives | Accueil | Challenge AZ : T comme XIII »

Challenge AZ : U comme double des répertoires de notaires

Par Stéphane Cosson le 6 avril 2013 | (0) Commentaires | Permalink

On a, je crois, tous eu ce problème dans la vie. On trouve un acte notarié qui peut nous permettre de débloquer une généalogie, ou de trouver LE renseignement qui nous manque, on file sur le répertoire des notaires chercher si le notaire est bien aux AD, langue pendue comme le loup de Tex Avery devant la pin-up, et là... Paf ! Pas là ! Scrogneugneu de scrogneugneu !

Quand c'est un notaire du XIXème siècle, on est sauvé. Pas entièrement, certes, mais on peut rebondir. Il existe en effet aux Archives les doubles des répertoires des notaires pour le XIXème siècle. Le jour où j'ai découvert cette série a été une bénédiction dans ma vie de généalogiste. Véritablement !  Bon d'accord, il faut toujours écrire à la chambre des notaires pour connaître le successeur et faire un courrier à ce dernier pour avoir une copie ou un rendez-vous. 

Mais... Lui écrire en lui donnant non seulement la date, le nom des parties, le nom du notaire ET la page où il lui faut chercher, c'est du pain béni. Quand j'ai ce type de recherche, que j'envoie ce type de courrier, j'ai toujours une réponse positive. Jamais reçu une réponse négative, jamais !

Bon, d'accord, c'est dommage, cela n'existe que pour le XIXème siècle. Mais quand même, cela peut aider. Ah au fait, j'allais oublier : pour chercher ces doubles, aux Archives Départementales, il faut consulter la série 8U, une des sous-séries de la justice.



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.