« Challenge AZ : B et A comme B.A. | Accueil | Joachim, ouvrier sur cordes de violon »

La généalogie des Lautrec-Venès

Par Stéphane Cosson le 2 mai 2013 | (0) Commentaires | Permalink

Les Lautrec-Venès sont une des nombreuses branches de la famille de Toulouse-Lautrec. En 1990, quand Jacques-René Magne et Jean-Robert Diziel publient leur ouvrage sur cette famille, ils écrivent ceci : 

"Amélius-Sicard 1er du nom, fils de Sicard III de Lautrec et d'une mère inconnue, est mort après 1176. Son fils Amélius-Sicard II s'est marié avec Adélaïde, fille de Géraud, seigneur de Livran et de Sivran au diocèse de Narbonne. Adélaïde décédée vers 1275."

Au départ, quand je l'ai lu, cela ne m'a pas choqué du tout. Et là, que je suis en train de reprendre la généalogie, je me dis : Mais non, ça c'est pas possible. Il manque des générations entre Amélius-Sicard 1er et Amélius-Sicard II. Sinon ça ne marche pas.

Cette branche des Lautrec-Venès a donné la branche des Lautrec, seigneurs de Pépieux, issus du frère d'Amélius-Sicard II prénommé Frédol. Et si mes générations manquantes étaient là ?
Et si on avait :

I- Amélius-Sicard 1er de Lautrec-Venès. Décédé en 1176. D'une épouse inconnue, il a : 

                1- Frédol 1er, qui suit.

                 2- Amélius-Sicard

II- Frédol 1er, décédé après 1222. D'une épouse inconnue, il a :

                 1- Géraud 1er, qui suit.

                  2- Rixendis

III- Géraud 1er, décédé en 1240. Epouse Alaxadis de Pépieux.  D'où : 

                 1- Amélius-Sicard II, qui hérite de Venès.
                 2- Géraud II, qui hérite de Pépieux.

                 3- Frédol, vivant en 1290.

                 4- Cécile, épouse de Pierre Rigaud de Vaudreuille.

Cela me paraîtrait plus logique. Et je suis persuadé que l'on peut trouver les noms des épouses manquantes au vu des prénoms Amélius, Frédol, Géraud qui apparaissent à ce moment-là. Mais je suis en attente de documentation pour pouvoir en dire plus, même si j'ai déjà des pistes.



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.