« Guisle, épouse d'Isarn II de Lautrec | Accueil | Stagiaires »

Diplôme Universitaire de Nîmes à distance

Par Stéphane Cosson le 20 juin 2013 | (4) Commentaires | Permalink

L'Université de Nîmes envisage pour la rentrée 2015 (le temps que tout se mette en place informatiquement parlant) la possibilité de pouvoir suivre le DU de Généalogie à distance (enfin pas tout mais en partie). Parce que semble-t-il il y aurait de la demande.

 Pour le moment, nous tâtons le terrain, vérifions la demande. Tout comme pour ceux qui viennent sur Nîmes, ce serait une promotion de maximum 25 personnes. Si les cours théoriques peuvent se faire à distance, pour le moment, soit par le biais de fascicules, soit par le biais de la vidéo, il est envisagé que toute la partie pratique en collectif se ferait sur Nîmes. Il pourrait y avoir de la partie pratique individuelle dans les Archives Départementales du lieu où les personnes suivant l’enseignement à distance habitent. Les examens auraient lieu aussi sur Nîmes.

 Peut-être pourrait-il y avoir des conférences en collectif via Skype à des horaires bien précis. Et/ou des échanges via e-mail. Peut-être aussi peut-on envisager des stages de plusieurs mois.

 Rien n’est décidé. Une réunion se fera à la rentrée entre les différents professeurs. Pour le moment, nous laissons fuser nos idées. Nous ferons du tri après. Alors si vous en avez, si vous avez des besoins, si vous vous imaginez déjà faire le DU à distance, c’est le moment de le faire savoir.



Commentaires

Rédigé par : fisbein maurice | 10 oct 2013 07:08:33

J'ai trouvé par hasard a la mediatheque dans un dossier du fonds lucien SIMON votre nom.Etes-vous en particulier interressé par l'histoire jUive a Nimes et dans le Gard ???


Rédigé par : Stéphane Cosson | 11 oct 2013 19:39:00

En fait, nous avons travaillé l'an passé avec les étudiants du DU sur la famille Crémieux à partir justement du fonds Lucien Simon. Cela nous a permis d'aborder un peu ce pan de l'histoire nîmoise.

Je connais relativement peu cette histoire. Sans doute y a-t-il de nombreuses découvertes à y faire. Ce pourrait être intéressant de la fouiller encore plus. Donc oui, pourquoi pas ?


Rédigé par : COUDERT | 22 nov 2013 19:50:48

Bonjour,

Je suis professeur des écoles. J'ai 55 ans, je suis passionnée de généalogie, j'ai publié un article dans la revue des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze. Je suis très intéressée par une formation à distance en généalogie. Pourriez-vous me donner des informations complémentaires


Rédigé par : Stéphane Cosson | 25 nov 2013 20:12:37

Bonsoir,

Pour le moment, je n'en sais guère plus. Mais ne vous inquiétez pas, je vous tiendrais au courant au fur et à mesure des nouvelles.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.