« Economie des données personnelles chez les géants du Web | Accueil | Diplôme Universitaire de Nîmes à distance »

Guisle, épouse d'Isarn II de Lautrec

Par Stéphane Cosson le 17 juin 2013 | (0) Commentaires | Permalink

A quelle famille appartient Guisle, l’épouse d’Isarn II de Lautrec ? Peut-être pouvons-nous nous intéresser à ce prénom pour le savoir.

 J’ai lu certains auteurs tarnais dire qu’elle appartenait à la famille de Cerdagne mais ceux-ci ne donnaient pas plus de renseignements. Comment le démontrer ?

 Qu’avons-nous ? On trouve une première Guisle, épouse de Bérenger 1er de Melgueil décédé en 947. Nous trouvons à la même époque une autre Guisle, peut-être la même, épouse d’Amélius Simplicius avec laquelle il paraît en 947.

Dans la descendance de cette Guisle et d’Amélius Simplicius, nous trouverons l’épouse de Sicard III de Lautrec dont j’ai déjà parlé.

 Dans la descendance de Bérenger de Melgueil, une de ses petites-filles, fille de Bernard II de Melgueil et de Sénégonde de Rouergue, porte ce prénom. Elle épouse Gausfred 1er comte d’Empuries et de Roussillon, décédé en 991 et appartenant bien à la famille de Cerdagne. La piste semble donc être la bonne.

Ils ont une fille Guisle qui est l’épouse d’Ermengol (ou Ermengaud) 1er comte d’Urgell.

Ils ont aussi plusieurs fils dont Hugues 1er comte d’Empuries et de Roussillon qui épouse Guisle de Béziers, fille de Raymond 1er Roger de Carcassonne et de Garsinde de Béziers. Pour information, Garsinde de Béziers descend d’une sœur de Sénégonde de Rouergue. Raymond 1er Roger de Carcassonne est le neveu de Guisle de Melgueil.

Hugues 1er est décédé en 1040. De son mariage, il a un fils prénommé Pons, décédé en 1078, époux d’Adélaïde de Besalu.

Pons 1er d’Empuries et de Roussillon aura lui-même une fille prénommée Guisle.

 Sicard III de Lautrec est décédé âgé en 1135. Sans doute aux alentours de 80 ans. Ce qui le ferait naître vers 1055. Peut-être sa mère Guisle est-elle la fille de Pons 1er ? En effet, dans les documents que j’ai pu lire, cette fille n’a pas d’union connue. Ce qui ne veut pas dire qu’elle est décédée célibataire.

 Cela pourrait expliquer dans la famille de Lautrec l’apparition de plusieurs prénoms : Pierre (comme un des fils de Pons 1er et d’Adélaïde de Besalu), Guillaume (comme le père de Garsinde de Béziers), Raymond (comme le frère de Pons 1er), Ermengaud (comme un des fils de Pons 1er et d’Adélaïde de Besalu), Hugues (comme Hugues 1er), Guilabert (comme Guilabert 1er d’Empuries et de Roussillon, frère de Hugues 1er).

 L’épouse d’Isarn II de Lautrec donnera son prénom à sa fille, abbesse de Vielmur sur Agout, dans le Tarn, et à une de ses petites-filles, épouse de Raymond-Amélius du Puy de Melgueil.



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.