« Dernières volontés | Accueil | Ajouter de la valeur pour monter en gamme ? »

De l'existence officielle des fantômes

Par Stéphane Cosson le 23 juillet 2013 | (0) Commentaires | Permalink

J'ai trouvé cet acte de décès au cours de mes recherches. J'ai changé date, lieux et noms volontairement, pour des questions de confidentialité, mais sinon tout le reste est tel qu'écrit par l'officier d'état civil : 

Le dix-sept mai 1832 à une heure est décédé en son domicile au lieu-dit Le Castagné Marcel Albert, né le vingt-six avril 1832 à Cadix (Tarn), fils des feux Emmanuel Léon Albert et de Marie Darthus.
Dressé le dix-huit mai 1832, huit heures, sur la déclaration d'Emmanuel Léon Albert , père du défunt, qui, lecture faite, a signé avec nous maire.

J'ai relu deux fois ce texte. Comment Emmanuel Léon pouvait-il être à la fois décédé, de même que sa femme, et déclarer le décès de leur enfant ? Par mesure de précaution, j'ai recherché les décès. Sait-on jamais ? La mère pouvait être morte en couches. Il pouvait y avoir eu un accident faisant décéder les trois comme un incendie par exemple. Je l'avais déjà rencontré. Tout était possible. 

Mais non, rien de rien. Aucun décès au nom du père, aucun non plus au nom de la mère. Ils sont bel et bien en vie à cette date-là.  Alors pourquoi le maire a-t-il écrit cela ? Je ne sais pas du tout. Mais j'ai trouvé ça bizarre. Et intéressant à la fois.




Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.