« La question de l'embarras en généalogie et en paléographie | Accueil | Etre dans un salon de généalogie ou pas ? Telle est la question ! »

Un florilège d'erreurs

Par Stéphane Cosson le 25 septembre 2013 | (0) Commentaires | Permalink

Je viens de commencer une généalogie. Pour le moment, je n'ai commencé que le XIXème et le XXème siècle. Je n'ai jamais vu un tel florilège d'erreurs sur ces deux siècles.

Tout d'abord, la biographie de la personne que je recherchais me dit que son père est décédé en 1924. Je recherche le décès du père : 31 décembre 1925. Cela commence bien !

Le père s'est marié une première fois. Sa première épouse décède en 1902, en couches. Je ne trouve pas d'autres enfants alors je vais rechercher sa déclaration de succession. Elle peut être intéressante. La table des déclarations et absences me dit que son héritière est sa fille. Ah ! Y aurait-il un deuxième enfant ? Je commande la DS. Eh bien non, erreur sur la table ! Il n'y a bien qu'un seul enfant, son fils âgé de 15 jours, celui que j'ai trouvé.

Le père a une soeur qui se marie en 1884. Il est marqué sur son acte de mariage qu'il n'a pas été fait de contrat le 12 novembre 1884. Effectivement, le contrat de mariage a eu lieu le 2 novembre. Mais la formulation était particulière.

Ce grand-père se marie deux fois. Il est dit les deux fois, sur ses deux actes de mariage, qu'il est né le 20 septembre 1829 à Saint Cyprien sur Dourdou. Je vais voir à cette date, sur cette commune. Rien ! Parce que le grand-père est né le 13 octobre 1829 à Arjac, commune qui a été ensuite absorbée par Saint Cyprien certes mais qui en 1829 existait en tant qu'entité indépendante.

Le grand-père a entr'autres un frère dont la table décennale me dit qu'il nait le 16 août 1812 à Arjac. Mais cette année-là, sur cette commune, il n'y a pas de naissances à ce nom. Ni en 1811 ou en 1813 et 1814 d'ailleurs. Ce nom n'apparaît pas dans chacune des tables annuelles. D'où sort cette date ?

Ce frère du grand-père se marie. Sa mère, née Girou, qui porte toujours ce nom tout le temps, devient Pleinecassagne au moment du mariage. D'où sort ce nom de famille ? Aucune idée.

Je n'ai jamais vu autant d'erreurs sur une même famille. Elle était fâchée avec l'état civil ou quoi ? Qu'est-ce que je vais trouver avant la Révolution Française ? Je peux me poser la question.



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.