« Un florilège d'erreurs | Accueil | Diesel Suisse »

Etre dans un salon de généalogie ou pas ? Telle est la question !

Par Stéphane Cosson le 7 octobre 2013 | (3) Commentaires | Permalink

Etre dans un salon de généalogie ou pas ? Il me semble que c'est toujours une question brûlante. Dois-je me déplacer ? Si je me déplace, est-ce que je vais avoir suffisamment de commandes pour rentrer dans mes fonds ? Un salon est-ce un endroit pour avoir des commandes ou pour me faire connaître ?

Je viens de faire celui d'Uzerche en Corrèze. Très peu de monde malgré une publicité d'enfer de la part de Généalogie en Corrèze. La ville par contre est magnifique, un bijou, vraiment. Et comme tous les rares salons que je fais, je m'interroge à la sortie de celui-ci.

Le point négatif, quand j'ai regardé mon stand, c'est qu'il manque encore d'attrait. Je peux encore l'améliorer en terme d'image. J'ai bien mis des panneaux mais je peux encore mettre plus : des fac-similés de mes articles, des arbres généalogiques de vedettes (cela attire l'oeil j'ai remarqué, c'est fou), les logos des deux émissions de radio que je fais, le programme du DU de généalogie... Voire même une carte de l'Occitanie. Ou une page d'écriture ancienne, une page d'un acte. Pour que les gens qui sont en approche de celui-ci aient envie de s'y arrêter.

Le point positif c'est que, si je n'ai pas eu de commandes, j'ai eu des contacts. Les gens ont pu mettre un visage sur un nom, ont pu toucher la "bête" et voir qu'elle ne mordait pas et qu'elle était abordable... Si je puis dire. C'est tout aussi important. Enfin je crois !

Et je crois que  le véritable but est là en fait : se faire connaître. Pas forcément du public mais aussi du monde associatif, des libraires, bref des autres exposants. J'ai distribué quelques cartes et derrière, je pense qu'il va y avoir des retombées. Parce que des exposants sont venus vers moi en me disant "alors là, je lis pas ou pas bien, qu'est-ce que vous en pensez". Et en fonction de ma réponse professionnelle, ils peuvent repartir pour certains admiratifs, pour d'autres plus combattifs, avec l'envie d'être duelliste, de se remettre à la lecture du mot ou de la phrase qu'ils avaient mal lu, revenant vers moi en me demandant des précisions, parfois en me disant leur désaccord sur un mot ou une lettre. Je l'ai constaté lors de ce salon.

Je crois qu'un salon cela sert donc aussi à montrer aux autres exposants ses compétences professionnelles, pas seulement au public. Et tant pis si cela nous coûte, si on ne rentre pas dans ses fonds. C'est je crois un travail de longue haleine.  Et donc jamais négatif.



Commentaires

Rédigé par : Franck TOMI | 7 oct 2013 11:12:41

Bonjour Stéphane,

Je pense que même si cela ne vous donne pas directement des "clients", cela permet de mieux vous faire connaître du public et vous permettre de tisser des liens avec des amateurs et professionnels qui peuvent vous aider dans certaines de vos recherches.

Amicalement

Franck


Rédigé par : Alain ROUAULT | 7 oct 2013 19:37:35

Bonsoir Stéphane,

Je ne pense pas que tu te considères comme un commerçant, dès lors, n'ayant rien à vendre "immédiatement", un salon ne peut être rentable.
Dans la plupart des salons (et je ne parle pas ici de généalogie), les sociétés présentes ne le sont que soigner leur image et le relationnel client. Bien sûr elles espèrent avoir des contacts avec des prospects, mais ce n'est pas l'objectif premier.
Je crois que dans ton cas, en participant à un salon, tu soignes ton image, et donc à terme il y a nécessairement des retombées positives.
Cordialement


Rédigé par : Stéphane Cosson | 7 oct 2013 19:51:00

Bonsoir Alain,

Certains de mes confrères se posent quand même cette question : est-ce qu'à l'issue du salon je me suis remboursé mes frais ? Et si les salons qu'ils font ne se transforment pas in fine en opérations blanches, alors à terme ils ne font plus de salons.
L'objectif premier n'est donc plus le même. En tout cas pour eux.
Mais effectivement, je suis d'accord avec toi, le but premier est de se faire connaître. Mais je crois que cela valait la peine de poser la question.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.