« Diesel Suisse | Accueil | [Première Guerre Mondiale :]Elie Nègre »

[Première Guerre Mondiale :] Ludovic Baudy

Par Stéphane Cosson le 3 novembre 2013 | (2) Commentaires | Permalink

Ludovic Théophile Rodolphe Baudy était le beau-frère de mon grand-père maternel. Né le 6 juillet 1887 à Andouque, fils de Pierre Baudy et de Marie Revellat,  il s'est marié à Cadix le 24 juin 1911 avec Marie Nathalie Lédovie Louise Nègre, soeur de mon grand-père. Il est à l'époque garçon d'hôtel à Béziers où le couple s'installe.  Malheureusement, de son union ne naîtront que deux enfants morts-nés.

Au moment de la guerre, il est clairon au 3ème regiment d'infanterie coloniale.  Mais il continue son métier. Ainsi en février 1916, il est dans le détroit des Dardanelles sur le Provence II. Le 26 février 1916, le Provence II est détruit. Tous les passagers à bord périront.

Le 2 octobre 1917, le tribunal de Cherbourg le déclare mort pour la France, jugement retranscrit le 12 octobre 1917 toujours à Cherbourg.

Sa veuve se remariera le 21 août 1920 à Paris XVII avec Victor Hervé, un Breton dont elle n'aura pas d'enfant. C'est la famille de Victor qui héritera des biens du couple. Marie avait gardé des photos de Ludovic son premier amour. Mais la famille préferera les détruire plutôt que de nous les donner. C'est dommage. Il est en tout cas resté dans nos mémoires, mon grand père nous parlant de lui.



Commentaires

Rédigé par : HistoiredeBouhet | 4 nov 2013 12:52:56

Bonjour,
La Provence II,torpillée par le sous-marin allemand U-35,a coulé au large de la Crète le samedi 26 février 1916 à 15 H 15, 14 min après le torpillage.D'après mes recherches en archives, 1100 personnes ont péri sur les 2156 embarquées (soldats, passagers individuels et équipage compris). Je précise qu'il n'existe nulle part de liste complète des disparus ou des rescapés. Mais le dossier d'enquête est disponible au SHD et de nombreux articles sont parus à l'époque dans les journaux avec des listes partielles de personnes recueillies par différents navires.
A partir des témoignages d'époque et du dossier d'enquête, j'ai rédigé le récit complet du naufrage sur cette page.Bonne lecture :
http://milleansabouhet.pagesperso-orange.fr/html/f-1418.gillois01.htm


Rédigé par : Stéphane Cosson | 4 nov 2013 22:22:54

Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes les précisions que vous apportez. Dommage que mon grand-père ne soit plus en vie, il aurait beaucoup apprécié.

Merci encore !


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.