« [Première Guerre Mondiale :]Elie Nègre | Accueil | Procureurs, procureurs.... »

Un manuscrit inédit de Sade

Par Stéphane Cosson le 4 décembre 2013 | (0) Commentaires | Permalink

Publier un article dans une revue étrangère, ça fait toujours plaisir. Surtout quand il s'agit d'un travail collectif.

Il s'agit de la publication d'un manuscrit inédit de Donation-Alphonse-François de Sade, les Inconvénients de la Pitié, sous la direction de Constantin Irodotou, doctorant en philosophie à Paris VIII (et un de mes clients soit dit en passant).  Cette publication se fait dans le numéro 15 de la revue Inter-Textes, revue annuelle du laboratoire de littérature comparée de l'Université Aristote de Thessalonique.

Nous nous sommes partagés le travail d'introduction : 

  • Constantin Irodotou a écrit sur le thème de la Catharsis, de la pitié et de la passion chez Sade à partir de ce texte.
  • J'ai fait un article sur l'écriture de Sade d'un point de vue paléographique. Avec photos extraites du texte original à l'appui.
  • Anne Pichard, ma collaboratrice, a écrit sur l'art de la manipulation chez Sade. Avec une comparaison entre le texte définitif, connu sous le nom de Dorgeville, et ce texte inédit.

Tout cela avant d'éditer le texte inédit à la suite, tel qu'écrit par Sade, en respectant son orthographe.
Vous le trouverez dans le lien suivant, p. 123-149, si cela vous intéresse :

http://dia-keimena.frl.auth.gr/index.php?option=com_content&view=article&id=75&Itemid=84



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.