« Les interrogations du professeur | Accueil | Réponse de Madame le Garde des Sceaux »

Projet : devenir généalogiste professionnel

Par Stéphane Cosson le 8 mars 2014 | (0) Commentaires | Permalink

C'est ainsi que s'intitutle un CV que je viens de recevoir en candidature spontanée. J'ai pour principe de toujours les regarder et de toujours répondre, même si c'est négativement. De même, si je peux, j'essaie de donner des conseils en tant que professionnel pour que la personne puisse améliorer sa lettre de motivation ou son CV en fonction de ce que j'ai pu voir de négatif.

Et là, c'est ce que j'ai fait. La jeune fille m'écrit cela en gras, en majuscule. C'est un projet que je ne peux louper. Il semble clair. Sauf... Que... A la lecture....

A la lecture du CV, le seul endroit où elle me parle de généalogie, c'est dans la partie "divers", tout à fait à la fin. Pour dire le vrai, c'est le dernier mot de son CV. Heureusement, que je lis, pas que je parcours rapidement mais que vraiment je lis les CV que l'on m'envoie. C'est toujours instructif de connaître les profils des personnes qui m'envoient des candidatures spontanées.

Donc là, un immense projet. Et rien. Rien en terme de compétences. Pas un mot sur son travail en tant que généalogiste amateur : nombre d'années d'expérience, départements, difficultés rencontrées et manière de les avoir résolues, rien non plus en terme associatif. Le désert. Un grand vide.

Par contre, elle me développe toutes ses compétences en tant qu'archiviste et ses expériences de travail dans ce domaine depuis 3 ans. Sauf que ce n'est pas le projet annoncé. Et que, du coup, je m'en fous un peu. Ou plutôt ce n'est pas ça qui m'intéresse. 

Rien non plus dans la lettre de motivation. Bon elle a fait un Master II, Certes. Et alors ?  Elle a travaillé sur des archives ou uniquement sur de la bibliographie ? Quels types de documents ?

Là vraiment, je me suis permis de lui faire une longue lettre, de refus certes mais aussi de conseils. A mon avis, elle doit revoir en entier son CV. Le mettre en adéquation avec le projet annoncé. Tout ce qui concerne ses expériences en tant qu'archiviste est certes un plus. Mais ce n'est que cela. Pas le principal. En tout cas, pas pour moi en tant que probable employeur. 



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.