« Pour un banc seigneurial | Accueil | Un généalogiste professionnel a-t-il besoin d’un CIL ? »

De la nécessité de toujours vérifier les informations sur Internet

Par Stéphane Cosson le 26 avril 2014 | (0) Commentaires | Permalink

Avec mes étudiants, nous avons commencé à rechercher aux Ad du Gard les ancêtres de Bernadette Lafont. Comme tout généalogiste qui se respecte maintenant, nous avons été plusieurs à regarder sur Internet si une généalogie de celle-ci existait. Ce qui est le cas. Récupération donc de celles-ci pour partir sur une base.

Tout de même, en bons généalogistes qui se respectent, ils n'ont pas pris pour argent comptant ces généalogies et donc vérification. bien nous a en pris !  Nous avons eu en effet un souci dès le départ : Albert Louis Lafont, son grand-père, selon les généalogies, avait des parents différents : Casimir Lafont et Irma Comte d'un côté, Louis Lafont et Marguerite Caroline Richard de l'autre. Ah ! C'est embêtant. C'est très très embêtant même. Voire,  n'ayons pas peur des mots,  fâcheux. Il y en a deux de trop ! Mais lesquels ?

Retour aux fondamentaux. Direction la mairie de Nîmes puis les Archives municipales. Allons chercher les premiers actes. Recommençons tout à partir de Bernadette. Reprenons les bons réflexes du généalogiste qui se respecte. Ce qui leur permis de savoir que la date de naissance de la mère de Bernadette (sur l'acte de naissance de Bernadette) était faux lui aussi. Alors, si ça commence comme ça, où va-t-on ma bonne dame ?

Mais tout ça ne résolve pas le problème des parents du grand-père. C'est l'acte de décès de ce dernier qui donna la solution : Casimir et Irma. Bon, et bien... Maintenant qu'ils ont les bons, il n'y a plus qu'à continuer ! Mais ça, ce sera à partir du 16 mai, ponts obligent.



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.