« [challenge AZ] X comme napoléonide | Accueil | [challenge AZ] V comme valeur et prix de la monnaie »

[challenge AZ] H comme le sieur Hue à Rouen

Par Stéphane Cosson le 24 juin 2014 | (0) Commentaires | Permalink

Pour une fois, je vais vous parler d'un balancier en particulier : le sieur Hue de Rouen. Pourquoi lui ? Je ne sais pas. Peut-être parce que Rouen permet de parler d'une autre particularité : la Vicomté de l'Eau.

Comme toutes les villes sur une voie navigable, Rouen a profité du fleuve pour développer son commerce. A la fin du XVème siècle, l'essor est dû aux draperies, vendues en Espagne, aux soieries et à la métallurgie. Au XVIème siècle, Rouen est la deuxième plus grande ville du royaume. En 1532, alors que François 1er visite la ville, un membre de sa suite écrit qu'on paerçoit à peine l'eau couler entre les bâteaux tellement le trafi est intense.

Cet avant port de Paris est au centre d'une des provinces les plus riches de France : la Normandie. A partir de novembre 1415, Charles VI accorde aux balanciers rouennais des statuts considérables après sa rencontre avec Jean Petit, vicomte de l'Eau. On leur accorda par exemple le droit de faire la visite des poids et mesures chez tous les marchands. Les délits cosntatés par eux étaient portésdevant le tribunal du vicomte de l'Eau jusqu'à la création des lieutenants-généraux de police par Louis XIV en 1699. La vicomté de l'Eau voit sa juridiction s'exercer aussi sur les affluents de la Seine. La vicomté a aussi un rôle de percepteur , prélevant les nombreux droits de passage, halage, flottage ou pontage pour le compte du Roi.

La corporation des balanciers est  en effet placée sous l'égide de la vicomté de l'Eau. Celle-ci (vicomté) a des caractéristiques analogues aux prévôtés.  En 1731, le vicomte de l'Eau est Coonseiller du Roi, Juge politique, civil et criminel par la rivière de la Seine et Garde des Etalons, poids et mesures de la ville.

Le sieur Hue a exercé dans les années 1770-1780. Nous connaissons peu de choses de lui si ce n'est qu'il a vécu au 73 rue Sainte-Croix des Pelletiers puis au 207 rue de la Vicomté.  Il est l'un des rares balanciers de Rouen a fabriquer des boîtes de pesage monétaire. L'une d'entre elles est d'ailleurs conservée au Museum of American Society Numismatic Society à New York.



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.