« [challenge AZ] O comme des oies à l'origine de la monnaie | Accueil | [challenge AZ] R comme Révolution »

[challenge AZ] J comme Junon Moneta

Par Stéphane Cosson le 3 juin 2014 | (0) Commentaires | Permalink

Hier, nous avons vu comment les oies avaient sauvé le Capitole. Mais pourquoi ont-elles été à l'origine du mot "monnaie" ?

En fait, ces oies étaient consacrées à la déesse Junon. Ce temple aurait été construit 45 ans plus tôt, vers 343 avant J.C., par Camille. Connaissez-vous  cette déesse ?  A l'origine, elle personnifie le cycle lunaire et est membre de la Triade Jupiter / Junon / Minerve, honorée d'abord sur le Quirinal puis au Capitole. Elle est de façon très générale la protectrice des femmes, et plus particulièrement des femmes mariées légitimement.

Le temple de Junon était construit sur l'Arx, au nord du Capitole, à l'endroit où se situe actuellement la basilique Santa Maria in Aracoeli. Du fait qu'elles avertirent les Romains du danger, la déesse prit le surnom de Moneta. Ce surnom est tiré du verbe latin "Moneo, es, ere, ui, itum" qui veut dire, entre autres sens, avertir. Le sens premier est en fait : faire souvenir de quelque chose, faire penser à. Ce qui est aussi valable par rapport aux oies.

Mais une autre légende prétend que la déesse récupéra ce surnom parce qu'elle avertit les Romains de l'imminence d'un tremblement de terre.

Selon Jean Haudry et Jean Gagé, ce surnom de Moneta ne vient pas d'un forme nominale basée sur le supin du verbe Monere. Un supin est une forme nominale du verbe, pour faire simple. Pour ces auteurs, Junon Moneta serait la Junon au collier. Si vous êtes curieux et que vous vouliez en savoir plus, sur l'une ou l'autre de ces étymologies, vous pouvez consulter cet ouvrage :  Jean Haudry, Juno Moneta. Aux sources de la monnaie, Milan et Paris, Archè / Edidit, « Études indo-européennes », 2002. ISBN 88-7252-224-2 

Quoi qu'il en soit vraiment, à côté de ce temple, les Romains avaient installé un siècle plus tôt,  vers 290 avant Jésus Christ, un atelier de fabrication de pièces. Mais  on peut penser que, pour désigner plus facilement où il était, les Romains prirent l'habitude de le désigner par le temple de Junon. Bref, c'est ainsi que le mot "monnaie" est né et est passé dans notre vocabulaire.



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.