« [challenge AZ] H comme le sieur Hue à Rouen | Accueil | [challenge AZ] I comme instructions du Ministère de l'Intérieur »

[challenge AZ] V comme valeur et prix de la monnaie

Par Stéphane Cosson le 25 juin 2014 | (0) Commentaires | Permalink

La valeur de la plupart des monnaies les plus utilisées pour le commerce et la finance est fonction du prix du marché. Leur cours varie en permanence, au gré de transaction dans les salles de marchés (des banques ou des bourses) comme celui de Londres, premier marché des changes mondial.

Quelques monnaies ont encore, cependant, un taux de change fixe ou encadré,comme le franc CFA ou le yuan. La raison ?  Se protéger de la variation des changes. 

Comment s'achètent et se vendent des monnaies sur le marché ? Cela dépend en premier lieu du loyer de l’argent. Si un pays offre des taux d'intérêt élevés, les placements dans cette monnaie sont rémunérateurs  et donc cela soutient le cours de la monnaie.
Mais la valeur d’une monnaie repose aussi sur la confiance que l’on accorde à un pays, sur l’importance de sa richesse, sa stabilité, sa croissance économique et sa puissance stratégique.

 Par ailleurs, lorsque des pays ont des échanges importants entre eux, les valeurs de leur monnaie sont souvent liées entre elles et la plus importante entraîne les autres.
Enfin, les banques centrales peuvent influencer le marché, par exemple lorsqu’elles trouvent que la spéculation va trop loin à la hausse ou à la baisse. 

Le prix de la monnaie concerne quant à elle la monnaie qui intéresse les numismates.  Les prix des monnaies féodales, peu connues, sont usuellement dix fois plus faibles que ceux des monnaies royales, par exemple. Ce prix varie en fonction du modèle, de son état d'usure, de l'atelier de l'émission. 

 

 

 
 
 



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.