« [challenge AZ] I comme instructions du Ministère de l'Intérieur | Accueil | [challenge AZ] U comme usage des poids monétaires dans le commerce »

[challenge AZ] W comme monnaie écoresponsable

Par Stéphane Cosson le 27 juin 2014 | (0) Commentaires | Permalink

Aujourd'hui ce sera une note complètement différente. Jusqu'à présent, j'étais dans le passé, l'histoire. Je me suis dit qu'il fallait aussi penser au futur. De temps en temps, cela peut faire du bien. Et aussi parce que l'idée pouvait être facile à mettre en place pour un généalogiste professionnel. Que cela pouvait être une manière de se différencier de la concurrence. Une note sans doute plus proche de ce que j'écris d'habitude.

Tout d'abord peut-être une définition. L' écoresponsabilité  ou responsabilité environnementable ou encore responsabilité humaine dans l'habitat consiste à appliquer les savoirs écologiques , un état de conscience réelle et l'imputabilité des décisions au décideur. Tout au long des processus de la gouvernance (prospective, administration, gestion, caractérisation, évaluation, entretien, consultation, réparation, création...) et selon les principes du développement durable, la responsabilité environnementale s'applique.

Je ne parlerais que du principe qu'une start-up française  a mis en place. Je ne citerais ni son nom, ni le nom de la monnaie.  Je ne suis pas une agence de pub non plus. Et je reste ainsi conforme à la ligne éditoriale que je me suis donnée quand j'ai commencé à rédiger ce blog.

Cette start-up a créé une monnaie électronique indexée sur l'euro, agréée par la Banque de France et par la Banque Centrale Européenne. Elle a mis en place un site marchand avec des partenaires écoresponsables et le paiement s'y fait dans cette monnaie. Cela permet bien spur d'obtenir des avantages derrière, que je ne donnerais pas non plus. Toujours volontairement.

On peut aussi choisir les associations que l'on souhaite valoriser, soutenir, de même que le montant que l'on souhaite leur reverser à chaque achat de la clientèle.

Personnellement, je trouve ça bien.  Peut-être parce que j'ai biberonné à l'économie sociale et solidaire quand je me suis mis à mon compte. Et que donc je suis sensible à toute action qui va dans ce sens.

Alors pourquoi le W ? Tout simplement parce que cette start-up au départ avait nommé sa monnaie d'un mot commençant par cette lettre. Avant de se rendre compte que cette monnaie existait réellement en vrai, pas dans le virtuel, et qu'il lui fallait donc changer de nom. Voilà, tout simplement. Et aussi parce que c'est la seule idée que j'ai eu pour cette lettre en lien avec mon thème pour le challenge. Et que je l'ai cherchée pendant un moment.



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.