« [challenge AZ] G comme Guillaume et Roumain, balanciers | Accueil | [challenge AZ] H comme le sieur Hue à Rouen »

[challenge AZ] X comme napoléonide

Par Stéphane Cosson le 23 juin 2014 | (0) Commentaires | Permalink

Je vous avais fait déjà le coup du Z comme obole. Il fallait bien que je vous en fasse un deuxième, une lettre de l’alphabet ne correspondant pas vraiment au texte. Quoique... Comme pour le Z, cela peut s’expliquer

 Tout d’abord, les napoléonides. Je vous expliquerais ensuite pourquoi j’ai choisi de les mettre sous la lettre X.

 Les napoléonides sont des pièces de monnaies. Vous trouverez dans le corps du texte quelques unes de celles-ci.

Naopléonide 2 lires Italie 2 lires Italie au profil de Napoléon

La Révolution Française met en place le système décimal ainsi qu’une nouvelle monnaie (le franc) après le bref épisode de l’assignat. C’est bien sûr à l’effigie du Premier Consul, Napoléon, que sont frappées ces pièces.

 Napoléon n’est pas du tout un batailleur. Non, du tout. Mais quand même, pendant toutes les guerres qu’il a menées, il va répandre de gré ou de force ce nouveau système à travers toute l’Europe. Le but ? Créer une première unité monétaire européenne.

Naopléonide Lucques et  Piombino Lucques et Piombino 

 Les espèces ainsi émises, vous pourrez le voir tout au long de cet article, portent des portraits différents : L’Empereur certes, mais aussi Jérôme son frère, Elisa et Félix Bacciochi, Joseph, Joachim Murat, l’impératrice. Nous avons aussi des pièces des royaumes ou républiques sœurs, sous la domination française.

Napoléonide République Batave République Batave

 Mais c’était trop tôt, l’Europe n’était pas prête à avoir qu’une seule monnaie. Même s’il y avait des monnaies locales à la place du franc. Cette tentative d'union monétaire finit par avorter.

Napoléonide Duché de ParmeDuché de Parme : impératrice Marie-Louise

 Pourquoi mettre cette monnaie sous le X ? Eh bien à cause de Napoléon lui-même. Dans la symbolique des lettres, le X est le symbole du croisement parfois dangereux, du sacrifice, de l’abnégation, du renoncement. C’est aussi un point lumineux en son centre avec des rayons lumineux balayant l’espace à partir de lui. C’est le symbole de l’illumination, de la connaissance. Ce sont deux droites qui se croisent enfin harmonieusement.

Napoléonide  Jérôme Napoléon Jérôme Napoléon

 Regardons l’œuvre de Napoléon : Il a réorganisé et réformé durablement l’Etat et la société. Tout comme Charlemagne (soyons fou, n’ayons pas peur des comparaisons), il étend le territoire : 134 départements en 1812, Rome, Hambourg, Barcelone, Amsterdam devenant des chefs-lieux de département.

Napoléon est président de la République italienne pendant 3 ans (1802-1805), roi d’Italie (1805-1814), médiateur de la Confédération suisse (1803-1813), protecteur de la Confédération du Rhin (1806-1813).

Il a enfin placé des membres de sa famille sur d’autres trônes européens.

Naopléonide Gaule subalpineGaule Subalpine

 D’une certaine manière, il a bien illuminé l’Europe, avec comme centre la France. Le sacrifice est évident quand on voit le nombre des morts causés par ses guerres. La connaissance est tout aussi évidente quand on voit son œuvre juridique, la mise en place du code civil, ou fiscal, le cadastre napoléonien.

Napoléonidde république cisalpine République Cisalpine

 Bref… Les romantiques en ont fait l’archétype du grand homme appelé à bouleverser le monde. Elie Faure le compare à un prophète des temps modernes. Pour Victor Hugo, il est un Prométhée moderne. Son ombre plane sur de nombreux ouvrages d’auteurs français (Balzac, Stendhal, Musset) ou étrangers (Dostoïevski ou Tolstoï). Son action a en outre créé un courant politique.

Napoléonide royaume d'Etrurie Royaume d'Etrurie

 Il me paraissait donc complètement normal, au vu et au su de cela, de mettre les napoléonides sous la lettre X.



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Généalogie, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.