Geneanet : Avis et presentation

Vous avez probablement des ancêtres français, vos ancêtres viennent probablement d’ailleurs. Mais le fait est que Geneanet est une très bonne idée quand on veut comprendre comment faire des recherches généalogiques à travers cette plateforme.

De plus, nous avons réalisé ce bref résumé afin que vous puissiez prendre connaissance des fonctionnalités de Geneanet, des packages disponibles. Je pourrais dire que je ne savais pas vraiment ce qu’était Geneanet à l’époque où je faisais beaucoup de recherches sur ma généalogie.

Et même lorsque j’ai créé genealogyblog.com et que j’ai beaucoup appris sur de nombreux sites de généalogie, je n’en ai eu connaissance que très récemment. Mais une fois que je l’ai découvert, j’ai été vraiment bluffé par sa capacité et les diverses possibilités qu’on peut en faire.

De quoi parle Geneanet ?

Quand on parle de Geneanet, en effet, c’est un outil qui permet aux généalogistes amateurs comme confirmés de rechercher et de partager leurs découvertes ainsi que de véritables informations généalogiques. En effet, c’est en 1996 que Geneanet a été développé et né. Maintenant, les informations généalogiques sur les individus et les arbres généalogiques se comptent ici par milliers.

Au moment où j’écris cet article, je confirme qu’il existe désormais des informations généalogiques correspondant à plus de 5 millions de personnes sur le site. Les membres actifs de la recherche sont au nombre de plus de 2 millions et les arbres généalogiques consultables au nombre de plus de 850 000.

En revanche, lorsqu’il s’agit de faire des recherches généalogiques, la consultation de documents n’est pas si difficile du fait que les documents historiques se comptent par milliers. Et il en va de même pour les photos, les livres et les disques. Et la meilleure chose à propos de tout cela est qu’il s’agit d’un site Web exclusivement français, mais il y a un total de 9 langues disponibles.

Geneanet, qu’est-ce que c’est ?

Genanet est la plus grande communauté de généalogistes engagés dans l’entraide et le partage en Europe continentale. C’est un site web avec près de 7 milliards de points de données, fournis par des membres, des partenaires et des projets collaboratifs.

Les contributions portent sur des arbres généalogiques et des documents complémentaires (photos de famille, archives, etc.). Nous avons 1,5 million d’arbres généalogiques de plus de 1,6 milliard de personnes.

Aujourd’hui, il existe 4,4 millions d’images de tombes, 48 millions d’images de documents d’archives et un index collaboratif de plus de 142 millions de personnes. Le site supporte une charge importante de plus de 100 millions de requêtes par jour, 8,5 millions de visiteurs mensuels, 380 To de stockage redondant sur 60 serveurs haute capacité situés sur différents sites. Tous ces services sont développés et maintenus par une équipe d’une trentaine de passionnés basée à Paris, France.

Est-ce que Geneanet est gratuit ?

Actuellement le terme « gratuit » est déjà obsolète, on parle de « freemium » et c’est ce qu’est le site Geneanet. Le modèle freemium est en fait pour les profanes, c’est un type de site qui propose un abonnement premium (payant) et un site web gratuit.

Ainsi, peu importe qui est le membre, il aura le droit de rester un membre gratuit. Mais même s’il est toujours gratuit, il possède de nombreuses fonctionnalités, voire complètes. L’offre gratuite servira alors de possibilité d’accéder à un nombre illimité de personnes dans l’arbre généalogique, sans publicité gênante….

Même si on parle de l’offre gratuite, elle permet à tous les membres d’accéder au contenu qu’ils partagent entre eux. Et c’est pourquoi même les données de contribution sont accessibles gratuitement pour les membres à part entière de Geneanet.

Mais même ainsi, il existe une sorte d’abonnement Premium qui pourrait inclure à la fois des services et d’autres options en plus de la recherche multicritères. Ainsi, les critères pourraient évidemment être : conjoint, parent, variantes de nom, lieux à proximité.

Et il y a aussi la possibilité de recevoir des notifications lorsque de nouvelles données sont trouvées qui pourraient modifier l’arbre généalogique. Ce sont toutes des données Geneanet, ainsi que des alertes email qui permettent d’obtenir un arbre généalogique un peu plus complet avec des données plus complètes et un récapitulatif supplémentaire.

En plus de tout cela, il y a la possibilité d’accéder à la bibliothèque généalogique qui contient plusieurs ouvrages, magazines et livres qui contiennent des données sur 3,8 milliards d’individus. Et enfin, il y a la possibilité d’avoir des données sur l’indexation des sociétés généalogiques membres ou non de Geneanet.

Quel est meilleur site généalogie gratuit ?

Vous avez maintenant l’information qu’il s’agit du type de site collaboratif gratuit, et c’est grâce aux abonnés premium. De plus, il existe ici de nombreux projets d’échanges, d’entraide et de collaboration, qui sont essentiels pour Geneanet, ce qui rend son activité vraiment attractive.

En vous abonnant à Geneanet Premium, vous pourrez également bénéficier de services et de données exclusifs pour les membres, et du développement de rubriques gratuites du site.

Et oui, paradoxalement, quand on parle de paiement sur Geneanet par les membres premium, c’est pour s’assurer que le site reste ouvert et gratuit.

Gardez cependant à l’esprit que lorsque l’on parlait de l’abonnement premium, on parlait de « club privilégié ». Et quand on parlait des abonnés qui étaient les premiers à s’abonner, ils avaient peu d’avantages par rapport ce qu’ils ont maintenant car ils ne payaient que pour des options censées être gratuites de toute façon.

Je pense que le mieux est de savoir d’où l’on vient. Ainsi, lorsque vous avez fini de vous inscrire sur Geneanet, il est évident que vous faites partie intégrante de la communauté d’échange et d’entraide pour tout ce qui touche à la généalogie.

Comment retrouver mon arbre généalogique sur Geneanet ?

Générateur d’arbre généalogique

Aucun site Web de recherche de généalogie ne serait complet de nos jours sans Family Tree Builder. Si vous voulez rechercher les archives de vos ancêtres, vous voulez avoir la possibilité de mettre ces informations dans un arbre.

Comme pour les autres sites de généalogie, il vous sera probablement demandé d’entrer votre nom et les noms de vos parents. Ensuite, vous n’auriez qu’à cliquer sur le bouton Continuer pour continuer.

Cela vous amènera à un nouvel écran où vous pourrez ajouter des détails comme la date de naissance, le conjoint et les enfants de chaque personne.

Importation d’arbre généalogique

Cela vous amène à ouvrir une nouvelle page comme quoi, puis vous pouvez ajouter quelques détails supplémentaires, comme la date de naissance, votre conjoint et vos enfants. C’est là que l’arbre généalogique commencera à se développer.

Mais encore, si vous avez déjà construit votre arbre généalogique, sachez que vous pouvez l’importer sur le site Geneanet. C’est en fait un gain de temps précieux, ainsi que la possibilité d’ajouter quelques autres choses, comme des détails dans l’arborescence.

Comme indiqué, vous utilisez peut-être Ancestry, Myheritage et Family Search pour importer votre arbre généalogique. Ce type de générateur d’arbres facilite la création de rapports et de graphiques. Il est donc également possible de créer une table d’ascendance et de descendance.

Comme je l’ai dit auparavant et à plusieurs reprises, à l’heure actuelle, 850 000 arbres généalogiques sont présents et peuvent être consultés sur le site en question. Quand on parle de la possibilité d’un accès public à ces arbres, il y a la possibilité de faire des recherches et puis on trouve des données dont on sait qu’elles sont rares.

Mais aussi, sûrement l’arbre généalogique que vous aurez créé sera plus développé. Ainsi, lorsque vous vous connectez avec les autres, les arbres peuvent grossir un peu. Et lorsque nous lions notre arbre à d’autres arbres, nous pouvons avoir de nouvelles branches d’arbres disponibles.

Origine de votre nom de famille

Cela m’a vraiment intrigué dans le domaine de la généalogie d’apprendre qu’il existe également une origine pour les noms de famille. C’est ce que je n’ai pas encore pu découvrir dans mon arbre généalogique. Et aussi, c’est une sorte de niveau d’investigation. C’est pourquoi, j’ai le plaisir de vous annoncer que via Geneanet, il est possible de retrouver des informations généalogiques en se référant à votre nom de famille. Je précise que c’est possible car pour ma part je n’ai trouvé aucune information sur mon prénom « Rasolo » parmi plus de 9 900 noms répertoriés.

Collections FamilySearch

Comme je l’ai dit, Geneanet est associé à Family Search, qui est un site détenu et exploité par les saints des derniers jours.

Comme je l’ai confirmé plus tôt, grâce à cette fonctionnalité, l’utilisateur pourra afficher jusqu’à un milliard d’enregistrements généalogiques. En fait, ceux-ci pourraient être contenus dans Family Search, ainsi que dans d’autres sites de généalogie (principalement français).

Par conséquent, vous pouvez rechercher des personnes en vous référant à leur prénom ou à leur nom. Ceci s’applique également au nom et à l’adresse de l’épouse, ainsi qu’à la limitation des intervalles d’années. Possible même de rechercher des proches. La meilleure chose à propos de ce que Family Search Collections permet est qu’en tant que membre premium, vous pouvez accéder aux informations les plus détaillées possibles.

Avantages et inconvénients de Geneanet

Avantages

  • Option de plan de base (gratuit)
  • Fonctionnalités incluses : recherche par « Nom, Prénom, Lieu » ; alertes manuelles d’une recherche ; taille illimitée de l’arbre généalogique ; sauvegarde de l’arbre généalogique ; partage d’images publiques et de fichiers journaux ; espace de stockage limité (250 Mo) pour les photos et les enregistrements personnels ; Forums communautaires.
  • Plan premium très abordable

Le plan premium est très peu coûteux, comparé à la plupart des sites d’archives généalogiques et historiques « traditionnels ». Le coût est de 12,50 $ pour 3 mois (moyenne de 4,17 $/mois) et il offre de nombreux « avantages ». Cela vaut vraiment le prix du plan premium.

Inconvénients

  • La plupart des enregistrements sont payants
  • Accès très limité aux collections hébergées sans payer d’abonnement premium.

A quoi sert Geneanet?

Genanet a été lancé en 1996 par des passionnés de généalogie pour aider les chercheurs en histoire familiale à partager leurs données. Ils veulent que leurs utilisateurs ne paient que lorsqu’ils le souhaitent, c’est pourquoi ils ont créé des services premium.

Que peux t’on retrouver sur Geneanet?

En effet, lorsque vous vous rendez sur Genanet, le but est de retrouver votre famille afin que l’arbre généalogique puisse être complété au passage. Maintenant que nous avons fait cela, nous pouvons dire que Geneanet est là pour aider les gens à retrouver leurs ancêtres et leurs proches parmi les 8 milliards de personnes citées..

Comment utiliser Geneanet?

Comment importer des fichiers GEDCOM dans Genanet ?
Cliquez sur Arbre généalogique > Importer/Exporter et autres outils dans la barre de menus en haut de l’écran. Sélectionnez votre fichier GEDCOM et cliquez sur Envoyer. Si votre fichier GEDCOM est supérieur à 10 Mo, vous pouvez le compresser et télécharger le fichier ZIP sur Genanet. Si votre fichier GEDCOM contient d’autres branches, sélectionnez l’option « Ajouter des données » pour le fusionner avec votre arbre généalogique actuel.
Comment contacter un membre Geneanet ?
Lorsque vous parcourez l’arbre généalogique du membre Geneanet, cliquez sur l’icône Accueil dans le coin supérieur gauche de l’écran. Cela ouvrira une nouvelle page et cliquez sur « Page de contact publique ». Vous pouvez envoyer un e-mail aux membres ou envoyer un message directement à leur boîte aux lettres Genanet.

genealogieblog
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

genealogieblog
Logo