Meilleur test adn

Maintenez-vous que vos tests d’ascendance doivent être authentiques pour obtenir un résultat décent et une généalogie fiable ? Vous devrez alors faire un test ADN. C’est là qu’intervient la décision de tester l’ADN. Il sera probablement difficile d’en choisir un parmi les hordes qui existent sur le marché.

Il est encore important de reconnaître lesquels de ces tests ADN offrent des résultats solides et exacts. C’est exactement ce dont nous allons parler dans cet article.

À quoi ressemblent les tests ADN et à quoi servent-ils ?

Cela devient une chose importante puisque nous sommes en 2022. Pour commencer, établir notre généalogie revient à observer comment nos gènes ont acquis des caractères d’une période antérieure ou plus antérieure. C’est à partir de là que nous retrouvons nos origines ethniques.

Il y a aussi la façon dont les tests ADN pour l’investigation généalogique sont une réponse optimale pour retrouver les membres éloignés de la famille et les membres proches.

De plus, comme il y a beaucoup de centres de recherche utilisant de nouvelles innovations, les résultats s’avèrent de plus en plus précis et c’est une avancée décente vers l’avenir de la filiation. Le long de ces lignes, nous aurions une probabilité élevée de trouver nos points de départ ethniques.

En outre, de nombreuses personnes ont retrouvé leurs parents et leurs familles en optant pour des techniques logiques de collecte d’informations généalogiques

Comme pour les tests ADNmt par exemple : cela pourrait identifier les cousins, les ancêtres et les familles du côté maternel.

Quels sont les différents types de tests ADN ?

Les laboratoires de tests ADN effectuent régulièrement 3 types de tests. Bien qu’il s’agisse de tests pour déterminer l’identité de vos précurseurs, les résultats et les données vers la fin de ces tests sont uniques.

  • Test ADNmt ; pour connaitre votre filiation maternelle
  • test ADN-y : pour connaître votre filiation paternelle par l’étude de locus sur le chromosome Y
  • Test ADN autosomique : pour connaitre votre lignée ADN, c’est à dire identifier vos lointains ascendants en comparant votre ADN à une base de données préétablie.

Quels sont les tests ADN les plus consistants en France ?

Comme on aimerait le penser, les meilleurs tests ADN en France sont MyHeritage, Easy DNA, Igenea, FamilyTree DNA. Nous les avons choisis car ils disposent des meilleures installations de recherche de la planète en ce qui concerne les tests ADN.

Nous avons organisé ces laboratoires en fonction de leur compétence, des résultats qu’ils vous fournissent. Incidemment, ces packs ADN offrent généralement des données détaillées sur vos correspondances d’identité et un rapport sur vos données de lignées familiales.

 MyHeritageDNAIgenea ExpertEasyDNAFamilyTreeDNA
FonctionnalitésPour les recherches d’ascendancePour filiation ADNPour investigation généalogiqueEtude de constituants ADN Etude d’ADN mitochondrial pour filiation maternelle et ADNy pour filiation paternelle Recherche d’ascendants lointainsTest de filiation paternelle et maternelle Test d’ADN canidéInvestigation d’ethnicité géographique Test de filiation paternelle (ADN-y) Test de filiation maternelle (ADN mitochondrial)
Tarifs des test67 à 169 euros179 à 1299 euros99 à 179 euros67 à 135 euros

MyHeritage

Le test offre des informations fondamentales concernant votre famille et votre généalogie. De plus, les fonctionnalités avancées vous permettent d’interagir avec d’autres personnes de MyHeritage et de visualiser les généalogies des personnes qui sont coordonnées par ADN avec vous. Vous pouvez également passer à un test de bien-être moyennant des frais supplémentaires pour obtenir des informations sur le bien-être héréditaire.

Vous pouvez acheter l’unité de test directement sur le site MyHeritage. Vous devrez activer votre kit sur le Web et ensuite effectuer un test de prélèvement de joue. Après le retour de vos échantillons, vos résultats seront disponibles dans trois semaines à environ un mois. Pour garantir précision et cohérence, MyHeritage utilise des laboratoires sous licence CLIA et CAP.

L’application MyHeritage vous permet de modifier votre dossier généalogique, d’enquêter sur les correspondances ADN et de rechercher votre filiation en utilisant les données généalogiques de MyHeritage. Les clients sont pour la plupart satisfaits de MyHeritage, en particulier du coût, mais disent que les résultats ne sont pas aussi précis que quelques organisations différentes. Le test ADN essentiel de MyHeritage est un choix de dépense minime extraordinaire pour se familiariser avec votre hérédité.

L’image ci-dessus montre par exemple une correspondance ADN. Les instruments que MyHeritage vous propose vous permettront de rechercher plus vigoureusement les correspondances afin de découvrir les naissances de vos constituants héréditaires. En outre, il y a la façon dont vous pourrez transférer facilement vos informations ADN brutes pour la fondation d’une généalogie.

Avantages et inconvénients de MyHeritage

Avantages
  • Base d’informations comprenant au moins 42 localités ethniques
  • Possibilité d’acheter une unité d’ADN de bien-être
  • Des instruments mis à votre disposition pour l’élaboration d’une généalogie
  • Laboratoires accrédités CLIA et CAP
  • Assortiment gratuit d’informations ADN pour la fondation gratuite du dossier généalogique
  • Examen gratuit des résultats des tests d’autres personnes pour faire correspondre votre ADN
  • Test peu coûteux
  • Forum français fédérant un territoire d’appui à l’exploration
  • Grand nombre de clients (jusqu’à 3,9 millions)
Inconvénients
  • Aucune information sur la santé
  • L’expédition est en sus
  • Inaccessibilité des unités de test ADNmt et ADNy

EasyDNA

EasyDNA est un laboratoire de tests ADN disponible partout. Quoiqu’il est présent dans toute l’Europe, c’est en Belgique qu’il est généralement célèbre. Son efficacité et sa réputation lui valent le numéro 2 dans notre positionnement.

De plus, les résultats qu’il offre sont presque 100% fiables et les choix que vous avez en ce qui concerne les tests sont diverses : ADNy pour le test de paternité et ADNmt pour le test de maternité. Cependant, le plus étonnant est qu’EasyDNA propose également de tester l’ADN de vos animaux de compagnie (canidés notamment).

Avantages et inconvénients d’EasyDNA

Avantages
  • Quelques sortes de tests ADN à parcourir
  • Norme ISO 17025
  • Qualité presque 100% inébranlable
  • Installations de recherche en Europe (Belgique)
  • Test ADN canin
Inconvénients
  • Coût plus exorbitant que différents laboratoires pour un test patrimonial
  • Inaccessibilité des outils pour la constitution d’un dossier généalogique

Igenea

Igenea arrive en troisième position dans notre positionnement en raison de sa situation en Europe, en Suisse a fortiori. Les informations ADN que vous obtiendrez après le test chez Igenea sont entièrement précises.

De plus, le personnel travaillant au laboratoire et s’occupant du site est qualifié et composé principalement de spécialistes en laboratoire, d’anthropologues et de chercheurs.

Avantages et inconvénients d’Igenea

Avantages
  • Accessibilité du test Expert Igenea : l’un des plus solides de la planète
  • Résultats de test ADN 100 % précis et solides
  • Un centre de recherche situé en Suisse
  • Correspondance ADN depuis plusieurs siècles
Inconvénients
  • Parfois, les tests ADN sont coûteux
  • Faible nombre de zones locales pour la base des archives généalogiques

FamilyTreeDNA

Pour les personnes qui doivent faire des tests de généalogie maternelle et paternelle (ADNmt et ADN-Y), vous pouvez sélectionner FamilyTreeDNA. De plus, il propose de vous fournir un pack de test ADN autosomique. Au cas où vous auriez effectué de manière proactive un test ADN dans un autre laboratoire, il est concevable que vos informations soient transférées vers FamilyTreeDNA pour une correspondance.

À vrai dire, pour le test de la filiation paternelle (y-DNA), il y a un agrégat de 4 niveaux de révision, les marqueurs envisagés sont 700, 111, 67 et 37. En ce qui concerne le test de filiation maternelle (mtDNA), il y a juste une seule décision de test qui est classée « Séquence mt finie ».

Malheureusement, lorsque vous effectuez des tests ADN autosomiques, les paramètres ethniques pris en compte sont inférieurs à ceux de MyHeritage. Le souci est que les évaluations ethniques peuvent ne pas correspondre à MyHeritage en ce qui concerne l’exactitude et la quantité de correspondances sera inférieure. Enfin, vous n’aurez pas la possibilité de concourir à une grande quantité d’informations sur les clients contrairement à Myheritage.

Avantages et inconvénients de FamilyTreeDNA

Avantages

  • Probabilité d’acheter 3 unités distinctes pour 3 tests ADN uniques
  • Énorme ensemble de données concernant l’appariement héréditaire
  • Probabilité de contacter des rapporteurs héréditaires
  • Informations ADN conservées pendant un certain temps
  • Probabilité d’apporter vos informations à partir de différentes installations de recherche

Inconvénients

  • Un peu plus cher que ses concurrents
  • Résultats non accessibles en français

Quels sont les tests ADN que vous ne pouvez pas faire en France ?

Bien que les centres de recherche que nous vous présenterons ci-dessous soient solides et jouissent d’un bon standing, leurs unités ne sont pas disponibles à l’achat ici en France.

AncestryDNA

AncestryDNA est très connu aux US parce que d’abord, il possède une base de données énorme (la plus grande au monde, soit 15 millions). Malheureusement, il n’est disponible que pour ceux qui vivent aux Etats-Unis,  mais quand même il permet une filiation génétique plus facile.

Avantages et inconvénients de AncestryDNA

Avantages
  • Jusqu’à 15 millions de correspondances dans la base de données
  • Grande communauté généalogique
  • Possibilité d’établir un arbre généalogique sur son site en utilisant les résultats de test ADN
Inconvénients
  • Pour la consultation des arbres généalogiques des correspondances, il faut s’abonner
  • Pas de transfert de données généalogiques via les autres sites possible.

23andMe

23andMe est un laboratoire nouveau, et propose un test ADN extrêmement intrigant. Plus précisément, si vous devez passer un test ADN autosomique et faire un test ADN de bien-être. Bien sûr, le centre de recherche consacre beaucoup de temps aux tests ADN directement liés à votre bien-être.

Avantages et inconvénients de 23andMe

Avantages
  • Propose un test adn lié à votre santé fiable ;
  • Fiabilité de vos résultats de test adn de santé
  • Une grande base de données regroupant des utilisateurs à travers le monde
Inconvénients
  • Plus onéreux que ses concurrents, notamment pour faire un test de santé et autosomal
  • Les frais pour test de santé en sus
  • Transfert de données adn brutes impossible
  • Communauté moins nombreuse que chez familytreeDNA
  • Indisponibilité en france

Comment effectue-t-on un prélèvement ADN ?

En effet, il y a deux modes pour lesquels vous pourrez effectuer un prélèvement ADN :

  • Le premier est le fait de prélever la salive en se servant d’un coton tige ou d’un crachoir (normalement fournies dans le kit de prélèvement)
  • Le second est l’utilisation d’un tampon de joue

Le souci en fait, c’est que chez les enfants en bas âge, il est difficile de prendre leur salive. Des fois, les enfants comme les personnes âgées n’ont pas beaucoup de salive pour remplir le crachoir.

Alors, il faudrait que pour ces personnes, vous leur choisissez un test ADN utilisant un tampon de joue (un peu ressemblant à un coton tige)

Normalement, tous les matériels à utiliser pour les prélèvements ADN sont incluses dans les kits de prélèvements. Une fois que vous avez prélevé votre échantillon, il faut le mettre en emballage dans le paquet fourni également.

Les test ADN sont-ils autorisés en France ?

En général si vous voulez acheter un kit de test ADN et faire le test vous-même, cela n’est pas légal en France. Donc, pour que cela le soit, il faut que vous suiviez ces deux conditions :

  • Le test ADN doit être effectué dans un cadre médical et pour des raisons médicales
  • Pour prouver une hypothèse scientifique

Comment réexpédier son KIT Adn après prélèvement ?

Une fois que vous avez fini la récolte de votre échantillon, il faut que vous le réexpédiiez à l’envoyeur (c’est-à-dire au laboratoire) en vue d’une analyse future. Pour l’obtention de vos résultats, attendez-vous à 6 à 10 semaines. Et passé ce délai, vous recevrez un email qui vous donne les résultats complets. Dépendamment de quel laboratoire vous avez acheté un kit, vous recevrez :

  • Soit des données brutes d’ADN encore à trier et à agencer
  • Soit des résultats des régions d’où sont originaires vos ancêtres, autrement dit, leur ethnicité

FAQ concernant les tets ADN

Combien coûte un test ADN pour connaître ses origines ?

Un kit de test ADN coute généralement 89 à 145 euros et les laboratoires facturent leurs prestations supplémentaires de 10 à 12 euros pour l’envoi de votre kit chez vous.

Combien de temps pour passer un test ADN ?

Dans le cas de kits tout-en-un, vous allez prendre environ 20mn pour la récolte de l’échantillon ADN. En outre, si vous voulez faire de recherches généalogiques, en considérant le traitement au laboratoire et après la date de réception du kit, il faut compter 10 semaines avant que vous obteniez vos résultats.

Où acheter un test ADN ?

Si vous voulez faire des test ADN en vue de connaitre votre ascendance, vos prédispositions en termes de santé, vous pourrez faire un achat en ligne. Nous avons d’ailleurs déjà proposé notre classement des meilleurs laboratoires pour faire des test ADN d’ascendance et autosomiques.

genealogieblog
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

genealogieblog
Logo