GEDCOM

Une façon de rendre les GEDCOM universels est d’avoir une extension de fichier .ged. Cela permet à tout logiciel de généalogie de les utiliser. Les fichiers Gedcom sont des sortes de balises qui fonctionnent comme les formats de fichiers web (html en particulier) mais les niveaux de hiérarchie et d’information sont traités différemment. Voici le contenu possible d’un fichier GEDCOM :

Comme une personne n’a qu’un seul arbre généalogique, voici le contenu qui y figurera :

  • Les noms des familles.
  • La date des événements
  • La source de l’information
  • La date d’ajout des nouvelles informations
  • Les notes
  • Enregistrements multimédias

Les bases du GEDCOM

En raison de cette « inclusivité », les enregistrements Gedcom peuvent être consultés et gérés par différentes applications et programmes d’histoire familiale. Par exemple, il y a RootsMagic, qui vous permettra de partager les données que vous avez enregistrées avec votre cousin qui utilise une autre programmation de lignée comme Family Tree Maker. Vous n’aurez pas besoin de vous soucier du déplacement ou de l’envoi de données, ni faire de la manipulation manuelle des dates, des lieux, etc.

Le problème est que parfois toutes les données ne sont pas déplacées lorsque vous envoyez un Gedcom à une autre programmation d’ascendance. En outre, il existe également la manière dont les données seraient traitées de manière distincte entre les deux appareils. Ainsi, quelques informations, comme les notes, les dates et les sources, sont modifiées ou manquantes. Pourtant, le plus souvent, les données arrivent réellement à leur destination.

Comment créer un fichier Gedcom ?

Pour la plupart des programmes, les avancées qui l’accompagnent sont quelque chose de similaire et fonctionneront pour déplacer les informations de votre dossier généalogique. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez simplement le document d’assistance de votre produit pour voir comment il fonctionne.

  • Pour commencer, ouvrez votre programme de généalogie et ouvrez la fiche Gedcom.
  • Cliquez ensuite sur le menu fichier qui s’affiche
  • Sélectionnez « enregistrer sous » ou « exporter ».
  • Lorsqu’une liste déroulante apparaît, vous enregistrez le document sous GEDCOM ou avec une extension .ged.
  • Il ne vous reste plus qu’à choisir un emplacement pour votre fichier, assurez-vous de vous souvenir de cet emplacement.
  • Ajouter un nom de document à la fiche gedcom, par exemple « francoisarbrenéalogique » l’augmentation .ged ajoutée en conséquence.
  • Enfin, il vous suffira d’enregistrer ou d’exporter, cela vous permettra d’afficher une boîte de confirmation.

Il y a une situation où votre programmation d’ascendance ne peut pas assurer la protection des membres de la famille encore vivants. Dans ce sens, comme petit quelque chose en plus, vous devez utiliser un programme de nettoyage et de privatisation Gedcom pour afficher uniquement les données utiles des membres vivants de votre famille dans votre document Gedcom d’origine. Lorsque tout cela est fait, votre document GEDCOM est utilisable, partageable et exportable.

Comment fonctionne un Gedcom ?

Fondamentalement, le but d’un fichier Gedcom est d’enregistrer votre généalogie. Tout d’abord, si vous n’avez pas ajouté de photos dans votre logiciel de généalogie, votre fichier Gedcom ne sera qu’une sauvegarde de la hiérarchie de votre arbre généalogique.

Dans le cas contraire, si vous avez ajouté des photos, elles doivent être sauvegardées d’une autre manière. C’est pourquoi les programmes les plus performants disposent de fonctions d’exportation ou de sauvegarde généralisée qui permettent de sauvegarder également les images.

Vous pouvez également envoyer votre fichier gedcom, c’est-à-dire votre arbre généalogique, vers un autre logiciel de traitement ou un autre site de généalogie. En effet, si vous utilisez un site d’hébergement, votre fichier gedcom sera disponible pour tous les utilisateurs de ce site. Mais parfois, selon le site que vous utilisez, les images ne sont pas exportées.

Au cas où vous changeriez de logiciel d’arbre généalogique, un fichier gedcom reste un bon moyen de transférer le fichier. Mais sachez que vous devez vous assurer d’ajuster certaines choses car les encodages peuvent être différents d’un logiciel à l’autre. Vous devez également faire tourner les deux programmes avant de finir de tout ajuster et vous assurer qu’aucune information n’est oubliée.

Un arbre généalogique peut être transféré à un autre généalogiste. C’est-à-dire que lorsque quelqu’un que vous connaissez commence à faire des recherches généalogiques, vous pouvez utiliser un fichier Gedcom pour lui envoyer une partie ou la totalité de l’ascendance ou d’autres informations de votre arbre généalogique. Bien sûr, vous savez déjà comment cela fonctionne si vous n’utilisez pas les mêmes outils et/ou le même logiciel d’arbre généalogique.

Comment ouvrir un fichier GED ?

Vous souhaitez ouvrir un fichier Gedcom parce qu’une société de tests ADN vous en a envoyé un sur CD ? Pour ce faire, vous devez installer sur votre ordinateur un programme adapté aux extensions de fichiers .ged. C’est-à-dire que le fichier gedcom sera lu par celui-ci et voici quelques logiciels que nous avons pu tester, nous les partageons avec vous :

Nous vous conseillons RootsMagic : C’est en fait un logiciel que vous pourrez télécharger si vous utilisez Mac ou PC et c’est d’ailleurs ce que nous utilisons ici à genealogieblog. Mais nous ne faisons pas de placement de produit, ne vous inquiétez pas.

Après avoir téléchargé votre logiciel RootsMagic, il vous suffit de cliquer dessus et de l’installer. Une fois le logiciel installé, vous devrez cliquer sur le menu « fichier » et ensuite vous pourrez « importer ».

Ensuite, une fenêtre s’ouvre et vous demande si vous souhaitez importer vos données depuis telle ou telle source. Voici quelques options que le logiciel peut vous demander, mais pour notre article, nous choisirons bien sûr Gedcom.

Vous choisirez ensuite  » i know where the file is  » qui se traduit littéralement par :  » Je sais où se trouve le fichier « , ce qui ouvrira une fenêtre qui vous permettra d’explorer tous les fichiers. Ensuite, vous pourrez cliquer sur le CD que les sociétés de tests ADN vous ont envoyé pour ouvrir le fichier gedcom.

Toutes les informations contenues dans le fichier gedcom seront alors transférées dans le logiciel « rootsmagic » et vous aurez la possibilité de parcourir et de modifier les informations concernant vos ancêtres, parents et proches.

Quel format Gedcom ?

Comme on vous l’a dit au tout début, un fichier Gedcom est un fichier contenant vos données généalogiques essentielles. Généralement, un fichier Gedcom comprend des informations généalogiques et même des arbres généalogiques. Dans le passé, il a été créé afin de connaître l’ascendance des personnes de la Bible et d’ailleurs, ce sont les ecclésiastiques de l’Église de Jésus-Christ qui en ont eu l’idée.

Ainsi, un fichier Gedcom est un système de fichiers qui regorge d’informations généalogiques sur une personne, voire une famille entière. C’est là que vous trouverez les liens, les relations que votre famille ou certains membres de votre famille ont avec d’autres personnes, vivantes ou non.

Le fichier Gedcom est comme un fichier de traitement de texte, mais ici vous avez une section de tête, une section d’enregistrement et une section de fin. Le système de fichiers Gedcom fait l’objet de mises à jour constantes. Actuellement, la version 7.0.2 est la plus récente.

Protection de vos fichiers GEDCOM

La raison pour laquelle vous créez un fichier Gedcom est que vous pouvez plus facilement sauvegarder les résultats des heures passées à rechercher l’histoire de votre famille et les informations généalogiques que vous avez pu recueillir. Le problème est que parfois les gens perdent leur temps de recherche généalogique parce que leur ordinateur est perdu ou que les fichiers qu’ils ont imprimés sont égarés.

Nous vous conseillons donc de sauvegarder vos fichiers gedcom sur un disque dur externe ou de les envoyer dans le nuage ou dans un courriel à vous-même ou sur une clé USB. Mais il est également possible de s’abonner à Backblaze qui est très connu pour contenir et protéger les fichiers et même si vous avez perdu vos mises à jour, les enregistrements sont automatiques.

genealogieblog
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

genealogieblog
Logo