Cabinet de généalogie

Qu’est-ce qu’un cabinet de généalogie?

Nous allons vous dire ce qu’est un cabinet de généalogie, c’est comme le cabinet d’un médecin pour traiter les maladies, mais ici nous parlons de fouiller dans les données généalogiques, c’est-à-dire tout ce qui concerne l’héritage et l’ADN.

Évidemment, dans un bureau de généalogie, il y a un généalogiste. Ce dernier travaillera dur pour faire des recherches minutieuses afin de retrouver ses ancêtres héréditaires. En conséquence, il existe des moyens mis en œuvre comme l’identification du patrimoine génétique et la recherche d’affiliation qui peuvent même aller très loin ces dernières années. Comme un médecin libre dans un cabinet médical, un cabinet de généalogie, justement, le généalogiste libre est rémunéré indépendamment d’une rémunération constante car il fixe le montant qui lui convient.

En effet, le cabinet de généalogie est rémunéré en fonction du travail qu’il effectue, c’est-à-dire qu’il doit d’abord trouver les héritiers de la personne et ensuite le cabinet percevra un pourcentage correspondant à l’héritage. Le cabinet ne retire pas tous les 15% du total des biens, mais seulement la part nette qui correspond à hériter à l’héritier.

A quoi sert un cabinet de généalogie?

Il s’agit en fait d’un cabinet, employant un ou plusieurs généalogistes qui devraient mener des enquêtes. Ces enquêtes, bien sûr, auront les fouilles des archives municipales et d’autres s’intègrent dans le but de connaître l’ascendance ou la parentalité du défunt avec d’autres personnes.

Pour dire la vérité, le rôle de l’entreprise de généalogie et assembler les pièces du puzzle de la famille du défunt. Dans le cas où ils auraient pu rencontrer des personnes qu’ils jugeaient légitimes succéder à un défunt (par rapport à l’ADN et à d’autres données), le travail du dit cabinet est terminé. Contrairement à un notaire, un cabinet de généalogie a le rôle de déterminer ce qui sera le successeur légitime et scientifiquement pour tout défunt.

Il est donc possible que ce notaire appelle un généalogiste pour le type d’identification des héritiers ou de plusieurs personnes susceptibles d’établir la succession du défunt. C’est-à-dire que vous devez faire appel à un cabinet de généalogie lorsque vous ne savez pas qui devra hériter de quelqu’un qui est décédé.

Pourquoi solliciter un cabinet de généalogie?

Bien que cette question semble légitime, c’est une question pertinente car solliciter un cabinet de généalogie est la conséquence du fait que l’on veut connaître les héritiers avant de partager un héritage de quelqu’un qui est décédé. Cela se fait lorsqu’il n’y a pas de testament ou de don connu. Il y a parfois beaucoup de surprises lors de la recherche d’héritiers et cela pourrait également éviter tout conflit entre les héritiers présomptifs.

Alors, bien sûr, vous vous demandez peut-être quel rôle joue le cabinet de généalogie. Comme nous l’avons déjà dit, un cabinet d’avocats ou une étude de notaire n’est pas la même chose. C’est-à-dire que le cabinet de généalogie, bien qu’il intervienne en matière de droit, sa fonction principale est de tenter d’élaborer un arbre généalogique afin que la succession se déroule sans heurts.

Bien entendu, ce cabinet intervient principalement lorsqu’il y a des affaires de succession en suspens telles que divorce, enfant illégitime, mobilité internationale et bien d’autres. Le fait est qu’il existe des causes d’inversion qui ne sont pas toujours claires. Et parfois, ce sont même plus de 150 000 héritiers par an qu’un cabinet de généalogie va contacter pour rendre les biens vacants plus vacants.

Mais il faut quand même savoir que le fait que les cabinets de généalogie fonctionnent engendre des frais pour les héritiers légaux par la suite. Car si un notaire utilise une signature généalogique, ils seront payés par les héritiers ayant hérité de la succession. Le montant sera alors fixé sur la base d’un contrat de divulgation à signer par les héritiers eux-mêmes avant que le défunt ne soit connu (ou divulgué aux héritiers).

Ainsi, dans ce contrat, les héritiers signent et s’engagent à verser au cabinet de généalogie un pourcentage de l’héritage net. Mais sinon, c’est-à-dire lorsqu’il n’a pas été conclu que ces héritiers présumés sont bien les héritiers du défunt, il n’y aura pas de paiement pour la signature.

Comme on a l’habitude de le dire, le cabinet de généalogie a un rôle important dans la question de la succession car il y a le fait de trouver des héritiers à tout prix. Par ailleurs, en 2015, une convention a été signée entre le conseil des notaires et des cabinets de généalogie qui prétendent disposer d’une liste de 150 000 héritiers potentiels.

Qu’est-ce qu’un généalogiste successoral?

Le fait est qu’il faut faire des choses quand on veut retrouver les héritiers du défunt, cela pourrait cependant être un peu compliqué. Surtout dans le cas où il y a des familles éclatées, des décédés qui vivaient seuls ou qui étaient à l’étranger. Ainsi, dans le cas où il y a un notaire qui désigne que la situation est compliquée, il faut contacter le généalogiste de la succession.

Il s’agit en fait d’une sorte de généalogiste qui fait ou non partie d’un cabinet de généalogie et qui est habilité à retrouver les héritiers encore vivants. De plus, c’est le notaire lui-même qui choisira un généalogiste patrimonial et la décision est sans équivoque. Les raisons de recourir à ce type de généalogiste sont :

  • Trouver des héritiers qui n’ont pas encore été identifiés
  • Trouver des héritiers qui sont peut-être déjà présomptifs
  • Trouver des héritiers par rapport à leur localisation (s’ils sont plus ou moins connus)

Trouvez des preuves qui pourraient confirmer que le défunt est apparenté aux héritiers présumés.

De plus, le rôle d’un généalogiste successoral est lié à la loi. De plus, il est clairement stipulé par la loi qui est érigée par l’article de loi numéro 36 portant le numéro 2006/728. Ainsi, le rôle du généalogiste patrimonial est de faire des recherches relatives aux registres d’état civil, aux documents officiels comme les listes électorales mais aussi aux différentes données concernant les recensements, les déclarations fiscales, les actes de succession et bien d’autres. ‘les autres.

De plus, il y a aussi des recherches concordantes dans les archives militaires, les fonctionnaires et bien d’autres dossiers comme les internats, les documents religieux, etc. Ainsi, lorsqu’il y a un litige qui surgit dans une succession, ce sont les avocats de certains héritiers qui vont essayez de contacter les généalogistes du domaine afin qu’ils effectuent les vérifications indispensables.

Liste de 10 généalogistes à paris : Adresse, Fonction et numéro de téléphone

On vous propose ci-dessous, un tableau résumant quelques cabinets de généalogie qui se trouvent proche de Paris :

Nom du cabinet de généalogieAdresseNuméro de téléphoneHoraires d’ouverture
Coutot-Roehrig21 Bd Saint-Germain, 75005 Paris, France+33 1 44 41 80 80Lundi: 9-18 h Mardi: 9-18 h Mercredi: 9-18 h Jeudi: 9-18h Vendredi: 9-18h Samedi et dimanche: fermé
ADD Associés – Étude Généalogique4 Av. du Coq, 75009 Paris, France+33 1 44 94 91 91 
Généalogistes de France32 Bd de Sébastopol, 75004 Paris, France  
Cercle de Généalogie Juive C.G.J16 Rue de l’Échiquier, 75010 Paris, France+33 1 40 23 04 90 
Archives Généalogiques Andriveau18 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris, France+33 1 49 54 75 75Lundi: 9-18 h Mardi: 9-18 h Mercredi: 9-18 h Jeudi: 9-18h Vendredi: 9-18h Samedi et dimanche: fermé
Chambre des Généalogistes Professionnels55 Av. Marceau, 75116 Paris, France+33 1 46 94 68 31 
Bourguignon Généalogistes associes14 Rue du 8 Mai 1945, 75010 Paris, France+33 1 40 37 40 00 
Etude Genealogique Des Pyramides7 Rue Kléber, 92400 Courbevoie, France+33 1 46 93 03 57Lundi    09:30–13:00, 14:00–18:30 Mardi    09:30–13:00 Mercredi 14:00–18:30 Jeudi     09:30–13:00 Vendredi 14:00–17:30 Samedi  fermé Dimanche fermé
Debras Julien24 Rue Morère, 75014 Paris, France+33 1 40 60 99 91Lundi    09:00–12:30, 14:00–18:30 Mardi    09:00–12:30, 14:00–18:30 Mercredi 09:00–12:30, 14:00–18:30 Jeudi     09:00–12:30, 14:00–18:30 Vendredi 09:00–12:30, 14:00–18:30 Samedi  fermé Dimanche fermé
Etude Généalogique DERISOUD15 Rue Villaret de Joyeuse, 75017 Paris, France+33 1 42 86 05 06 

FAQ

Quel est le tarif d’un généalogiste successoral?

D’abord, lorsqu’on parle d’une simple vérification successorale, le tarif est forfaitaire et oscille aux alentours de 500 et de 1500 euros. Alors, ces frais, ce sont les héritiers légitimes qui se partagent ces tarifs par rapport a leurs droits dans la successions.
En outre, lorsqu’on parle des honoraires des généalogistes successoraux, on parle de 16% des 40% des biens. Ce 40% est le pourcentage qui définit l’actif brut. Mais c’est quand même négociable parce que là on parle de tiers d’un actif net.

Pourquoi faire appel à un Cabinet de généalogie?

La plupart du temps, on fait appel à un cabinet de généalogie lorsqu’il y a des différends concernant le partage du bien. Alors, les cabinets ont pour rôle d’authentifier vraiment qui sont les vrais ou les bons héritiers et qui devraient devenir propriétaires de l’héritage. De ce fait, ces cabinets de généalogie vont faire en sorte d’identifier l’origine du bien et des héritiers comme la recherche d’ascendant ADN ou de descendants ou de simples parents.

genealogieblog
1 commentaire
  1. […] pour rechercher des successeurs et que cela n’a pas abouti, ce notaire fera appel à un cabinet de généalogie afin qu’il désigne un généalogiste pour savoir qui sont les autres. héritiers […]

Laisser un commentaire

genealogieblog
Logo