Comment connaitre ses origines?

Tout le monde s’est interrogé plus d’une fois sur ses ancêtres. Aussi, vouloir savoir d’où l’on vient est une chose à laquelle nous pensons tous. Mais peu de gens veulent se lancer dans cette quête de l’ethnicité. Donc, même si vous êtes dans la quarantaine ou même si vous avez de jeunes enfants, c’est toujours le bon moment pour construire votre arbre généalogique. Et maintenant, internet est un outil super pratique qui vous permettra de connaître vos origines.

Le fait de vouloir connaître ses origines n’est pas si difficile !

Lorsque nous sommes dans la cinquantaine et que nos enfants sont déjà adultes, nous souhaitons peaufiner de nouvelles activités. Parmi ces activités, il y a le fait de vouloir établir son arbre généalogique, c’est une activité qui est loin d’être ennuyeuse, car en plus de vous permettre de passer du temps, elle est tout de même efficace. Donc, si vous voulez vous occuper un peu l’esprit, faites une recherche sur vos origines ethniques.

Dans le passé, essayer de découvrir ses origines n’était pas facile, il fallait faire quelques recherches manuelles, lire beaucoup et, finalement, beaucoup voyager. Mais depuis qu’il y a Internet maintenant, plus besoin des anciennes méthodes avec des fichiers, du papier et des crayons, vous n’avez qu’à utiliser votre PC, en plus c’est plus sûr.

Quels sont les moyens pour vous de connaître vos origines ?

Sachez d’abord qu’à cette époque, il est devenu plus facile de mener des recherches pour connaître ses origines. Tout d’abord, les médias sont nombreux, si l’on ne compte que l’existence de sites internet, notamment Myheritage.fr ou Genealogie.com. Ce type de site internet vous permettra de faire des recherches depuis chez vous, dans votre salon et vous aurez accès à une large base de données.

Ensuite, il existe des sites qui vous proposent des méthodes de recherche automatisées qui vous permettront d’enquêter plus facilement sur votre ADN. A titre indicatif, il y a igenea.com, mais il faut aussi savoir que l’ADN est quelque chose de très important dans la recherche de votre arbre généalogique.

Enfin, ces choses que vous devez faire pour que vous puissiez en savoir un peu plus sur vos ancêtres, c’est de chercher des documents comme dans les archives du département où vous vous trouvez. Mais il est également possible que vous vous rendiez à la mairie, que vous demandiez à des connaissances, que vous demandiez des avis à des personnes du même département que vous. Ce sont de bonnes méthodes pour que vous sachiez un peu plus d’où vous venez et quelle ethnie.

Connaitre son origine ethnique

Tout d’abord, vous devez en savoir un peu de ce que c’est un groupe ethnique. En fait, c’est un groupe d’individus qui ont des attributs sociaux en commun, tels que : la culture, le patrimoine, l’histoire, la religion, etc. Et gardez à l’esprit que les ethnies sont généralement affiliées à une région géographique particulière, où se trouve l’origine.

Ainsi, si vous voulez savoir quelle est votre origine ethnique, vous pouvez opter pour un test ADN sur les sites qui vous ont été offerts, mais le plus populaire est toujours myHeritage, mais il y en a d’autres aussi. Le test ADN vous donnera une estimation de votre origine ethnique. En d’autres termes, vous aurez des résultats en% en ce qui concerne vos différentes origines.

Premièrement, il y a le fait que l’ethnie puisse être estimée en recherchant la base de la variation de l’ADN d’une personne. Premièrement, la quasi-majorité de notre ADN, soit 99,9% indique que nous sommes humains, cette partie est alors plus ou moins identique en chacun de nous. Ce n’est que le reste, c’est-à-dire de 0,1%, qui identifie les différences que nous avons avec d’autres: comportement, morphologie, etc. et il reste encore 0,1% variable au niveau de l’ADN au fil des ans, voire des siècles et C’est ce qui détermine les recherches effectuées par des professionnels de l’ethnicité.

Il existe deux premiers types de mutations dans le code génétique :

  • Le premier sera: une mutation aléatoire, ce qui signifie que le code génétique change de manière aléatoire et spontanément.
  • La seconde sera la suivante: une mutation induite par l’environnement: c’est-à-dire que des facteurs externes tels que l’insolation et les conditions climatiques influencent considérablement la génétique de la personne ou des personnes du même groupe ethnique. Ceux qui viennent de pays froids auront alors tendance à avoir une peau légère et, à l’inverse, ceux des régions chaudes auront tendance à avoir une peau sombre.

Pendant des milliers d’années dans l’histoire d’Homo sapiens, les données génétiques humaines n’ont pas beaucoup muté. Parce qu’en fait, les gens restaient tout le temps dans la même région et il n’y avait pas beaucoup d’immigration de masse, donc les enfants, même les descendants, étaient tous de la même ethnie.

Mais comprend toujours qu’un groupe ethnique ne doit pas être basé sur la géographie. Par exemple, les Juifs Ashkenazi se sont mariés seulement entre eux, alors même s’ils vivaient ailleurs, ils ont conservé leurs caractéristiques.

Alors là, pour estimer d’où vous venez en identifiant votre ADN, les sites doivent disposer de quelques bases de données permettant de comparer vos variations d’ADN pour savoir si vous avez des données génétiques similaires aux leurs ou non.

En conséquence, les sites qui prétendent pouvoir identifier vos origines de votre ADN auront une base sur laquelle comparer vos données génétiques.

Identifier vos ethnies et les contraintes

En effet, après analyse de votre ADN, il faut les comparer aux modèles de la base de données que les sites ont spécialement créée. Ensuite, les comparaisons ont lieu et c’est alors qu’il faut comparer ses origines ethniques et donner les différents pourcentages.

Mais encore faut-il dire que l’estimation de l’ethnicité n’est pas précise, il y aura toujours des contraintes et/ou des limites que vous devrez garder à l’esprit.

  • Différences entre les services de test ADN : Beaucoup de gens se plaignent que lorsqu’ils font tester leur ADN, les résultats diffèrent d’une entreprise à l’autre. Bref, chaque site de test ADN établit ses propres données de base. Malgré le fait que différents sites ont testé un nombre égal de personnes dans une même région, les résultats seraient toujours variables.
  • Les estimations de l’ethnicité ne peuvent remonter qu’à un certain temps : Pour estimer l’ethnicité, on ne peut s’appuyer que sur des lieux ou des groupes ethniques âgés de 6 à 15 générations.
  • Héritage aléatoire : Nous aimerions que vous sachiez que chaque enfant ne possède que 50 % de l’ADN de ses ancêtres. Cela signifie donc que même si votre arrière-grand-père a des origines australiennes, vous n’hériterez même pas d’une infime partie de ses gènes. Voici un exemple plus concret : si votre grand-père est 50% italien et 50% anglais et que votre grand-mère est 100% scandinave, votre père peut être 25% italien, 25% anglais et 50% scandinave, et les 50% dont vous héritez lui pourrait être à 50% scandinave ou avoir 25 ans. % Scandinave, 25% Anglais. Dans une situation comme celle-ci, vous avez toujours un héritage italien clair, mais l’ethnicité ne se reflète pas dans votre ADN.

FAQ sur le fait de connaître ses origines

Comment savoir de quelle ethnie vous êtes ?

On identifie souvent les ethnies comme étant affiliés à une région géographique précise, c’est là qu’est supposé y avoir leur groupe originaire. Alors, si vous voulez savoir ce qu’est votre origine ethnique, faites un test ADN sur les sites spécialisés.

Comment puis-je connaître gratuitement mon origine ethnique ?

Peu importe que vous ayez des origines Canadiennes, Juives, Britanniques, Irlandaises, Amérindiens ou un mix de plusieurs ethnies. Il y a beaucoup d’outils gratuits que vous trouverez sur internet, pour votre smartphone et certains sont gratuits, d’autres non.

Qu’est-ce qui définit l’ethnicité ?

La race fait référence à l’identification d’un groupe sur la base des différences culturelles perçues qui font du groupe, un peuple. On pense que cette distinction se manifeste dans la langue, la musique, les valeurs, l’art, le style, la littérature, la vie de famille, la religion, les rituels, la nourriture…

genealogieblog
4 Commentaires
  1. […] libre arbitre, le respect du droit humain, et non sur la génétique uniquement. Le fait de vouloir connaître son origine doit uniquement être considéré comme étant privé et a besoin de consentement de tous les […]

  2. […] 60 à 200 euros pour passer un test ethnique […]

  3. […] personne qui a besoin de plonger plus profondément dans ses racines ethniques ou de trouver des relations avec des ancêtres et des membres contemporains de sa famille pourrait être intéressée par les kits ADN à […]

  4. […] plus sage serait de faire ses tests génétiques afin de connaître son ascendance à l’hôpital. Donc, vous devez appeler votre médecin pour la prescription des types de […]

Laisser un commentaire

genealogieblog
Logo